Politique

Haute-Vienne : PS résistant, UMP des villes et FN des champs

France Bleu Limousin lundi 23 mars 2015 à 1:35

 En Haute-Vienne, selon les projections, le PS devrait conserver sa majorité.
En Haute-Vienne, selon les projections, le PS devrait conserver sa majorité. © Conception/réalisation : V. Brousse et T. Moreau

Le PS secoué mais pas à terre, une droite qui n'arrive pas à s'implanter en milieu rural, un Front national qualifié dans huit cantons : le premier tour des départementales nouvelle formule a réservé de nombreuses surprises en Haute-Vienne.

Le Parti socialiste arrive en tête dans 10 cantons sur 21 en Haute-Vienne, notamment dans des fiefs comme les cantons de Saint-Yrieix-la-Perche, Saint-Léonard-de-Noblat, Rochechouart et Panazol. Ce qui change c'est, dans six cantons, l'affiche du second tour : gauche / Front national. A Saint-Junien, le FN est le second parti derrière les communistes réformistes d'ADS.

La droite sera présente au second tour dans 13 cantons, essentiellement urbains. L'alliance UMP-UDI est ainsi arrivée en tête dans six des neuf cantons de Limoges.

Les règles électorales ouvrent aussi la porte à des situations particulières : une triangulaire droite - PS - FN à Couzeix, qui pourrait être défavorable à l'alliance UMP/UDI. Une autre triangulaire, à Rochechouart, devrait opposer PS, ADS et droite. Il y aura même une quadrangulaire à Ambazac entre PS, FN, Alternative sociale, écologique et démocratique et enfin droite, arrivés dans cet ordre.

Le FN fait une percée en Haute-Vienne et sera au deuxème tour dans plusieurs cantons. - Aucun(e)
Le FN fait une percée en Haute-Vienne et sera au deuxème tour dans plusieurs cantons.
La carte du 1er tour en Haute-Vienne