Politique

Hénin-Beaumont, un laboratoire pour le Front National

Par Eric Turpin, France Bleu Nord mercredi 19 mars 2014 à 8:43

Haydée Sabéran, journaliste, correspondante de Libération dans la région, publie "Bienvenue à Hénin Beaumont"
Haydée Sabéran, journaliste, correspondante de Libération dans la région, publie "Bienvenue à Hénin Beaumont" © Eric Turpin - Radio France

A cinq jours du premier tour des municipales, un livre passionnant nous fait découvrir Hénin-Beaumont et ses habitants et comprendre la progression du FN. Haydée Sabéran, journaliste à Libération, s'est immergée pendant plusieurs mois dans la ville, et elle vient de publier « Bienvenue à Hénin-Beaumont, reportage sur un laboratoire du Front National ».

« J’avais la frustration quand je venais à Hénin-Beaumont pour le journal Libération de passer juste une journée ou deux et de repartir écrire mon papier  » , raconte Haydée Sabeyran, journaliste et correspondante pour le journal Libération. « J’avais envie de rester auprès des gens, de passer du temps, et parfois même perdre mon temps pour entendre des choses et comprendre. J'ai passé plusieurs mois sur place » .

« Les gens ne sont pas estamplillés Front National. Ils votent pour Steeve Briois »

Haydée Sabiran ne veut pas s'en tenir à l'image des habitants d'Hénin-Beaumont. « On a bien un resultat qui est à 55,14% au deuxième tour des législatives pour Marine le Pen. Mais l’image qu’on a à l’extérieur d’Hénin- Beaumont, en gros je vais caricaturer, c’est un facho sur deux  » , explique t-elle. « En y passant du temps, j'avais une autre impression. Les gens ne sont pas estampillés Front National. Ils votent pour Steeve Briois » .

« Il y a un désarroi, une colère mais pas forcément une adhésion »

« J’étais agacé un peu par le mépris pour des gens dont on considère en général qu’ils votent mal », ajoute Haydée Sabéran.  « Je voulais montrer pourquoi on en est arrivé là ».

Dans son livre, la journaliste explique que les électeurs d'Hénin-Beaumont ont une image de la politique assez  floue. Certains vont voter pour le Front de Gauche au premier tour et pour le Front National au second. Les lignes sont totalement brouillées. « On sent un désarroi, une confusion une colère et pas forcément une adhésion » .

Haydée Sabéran a fait de nombreuses rencontres à Hénin-Beaumont. Le plus marquante, c'est sans doute cette habitante qui n'a pas voulu lui dire pour qui elle vote et qu'elle a rencontré dans son jardin. 

« Hénin-Beaumont est là où on ne l'attend pas »

« Elle m’a raconté que la menthe poussait dans son jardin parce que son voisin est arabe. C’est pour ça que j’ai de la menthe chez moi parce que ça passe sous la grille », se souvient la journaliste.

« Je me suis dit qu’elle allait me raconter qu’elle avait un problème avec son voisin. Pas du tout. Elle m'a dit que son problème c’est qu'elle ne savait pas faire le thé à la menthe. Alors elle la cueille et l’emmène chez mon voisin et il lui fait du thé »

Haydée Sabéran a mis du temps à convaincre cette habitante de raconter cette anecdocte dans son livre. Au départ, elle refusait. Mais pour la journaliste cette anecdote résume bien la situation : « Hénin-Beaumont est là où on ne l’attend pas. Je lui ai dit ce qui m’intéresse c’est de raconter cet autre Hénin-Beuamont qu’on ne connaît pas » .

Est-ce que ce sera le grand soir pour le Front National et Steeve Briois ? « Moi je me garde de faire un pronostique », répond Haydée Sabéran. « Mais il y a déjà un verrou qui a sauté à deux reprises avec les résultats des législatives, et les cantonales où Steeve Briois a dépassé 50% ».

« Peut-être qu'on va se faire avoir à nouveau »

Le vote pour le Front National ne veut pas forcément dire un chèque en blanc. « Des électeurs du Front National m’en ont parlé. J’ai rencontré quelqu’un dans le quartier populaire de Darcy, l’ancienne cité minière qui me disait moi je vote Front National. Il en était fier d’ailleurs. Mais il me disait - peut-être qu’on va se faire avoir à nouveau - ».

Bienvenue à Hénin-Beaumont - Reportage sur un laboratoire du Front National - Radio France
Bienvenue à Hénin-Beaumont - Reportage sur un laboratoire du Front National © Radio France

Haydée Sabéran, auteur du livre "Bienvenue à Hénin Beaumont"