Politique

Hermeline Malherbe de nouveau à la tête des Pyrénées-Orientales

Par Baptiste Guiet, France Bleu Roussillon jeudi 2 avril 2015 à 14:50

Hermeline Malherbe retrouve son siège de présidente des Pyrénées-Orientales
Hermeline Malherbe retrouve son siège de présidente des Pyrénées-Orientales © Radio France

La présidente socialiste sortante Hermeline Malherbe a sans surprise été élue à la présidence du nouveau conseil départemental des Pyrénées-Orientales ce jeudi matin par 22 voix contre 12 pour Jean Castex, le candidat de l'opposition.

"Notre priorité sera l'emploi et l'économie" a déclaré Hermeline Malherbe une fois réinstallée dans son fauteuil. "Les Pyrénées-Orientales ont bien des atouts pour surmonter les difficultés actuelles. Le peuple catalan a assez de force, de détermination et de volonté pour relever les défis d'aujourd'hui et de demain."

Jean Castex, le chef de file de l'opposition a également pris la parole lors de cette première séance. "Dimanche dernier plus des deux tiers du corps électoral votant a clairement rejetté la majorité départementale sortante du Conseil Général . Et pourtant elle est toujours là. Cette situation devrait vous conduire à mener avec beaucoup d'humilité cette nouvelle mandature" .

CG Castex OK

Des propos qui ont fait bondir la socialiste Ségolène Neuville. "Certains doivent réaliser aujourd'hui qu'ils ne sont pas président du Conseil Départemental. Ainsi en a décidé le peuple ! L'humilité et la modestie ça doit être pour tous les élus " !

CG Neuville OK

Pour la première fois, on comptait autant d'hommes que de femmes dans cette assemblée. Une parité saluée dans la majorité comme dans l'opposition. "Je pense que l'ambiance va changer" prévoit ainsi Hélène Josende, conseillère départementale sur le canton des Pyrénées catalanes.

CG Parra Joly / Josende

Les vice-présidents ont également été élus . L'opposition n'a présenté aucun candidat :. - Michel Moly, Premier vice-président- Toussainte Calabrèse- Jean Vila- Damienne Beffara- René Olive- Françoise Fiter - Robert Garrabé- Martine Rolland- Alexandre Reynal- Edith Pugnet

Dimanche dernier, la gauche était parvenue à conserver la majorité au conseil départemental des Pyrénées-Orientales qu'elle dirige depuis 17 ans, en remportant l'ensemble des triangulaires du second tour des élections départementales, tandis que le FN n'obtenait aucun élu.Après 17 années d'hégémonie socialiste et les triomphes électoraux du défunt Christian Bourquin (PS), la Catalogne du nord était considérée comme gagnable par la droite UMP-UDI. Mais dans le département présidé par Hermeline Malherbe (PS), la gauche avait sauvé la mise grâce aux triangulaires.

 

À lire aussi : > Départementales : la gauche conserve les Pyrénées-Orientales > Les résultats du second tour dans les Pyrénées-Orientales (carte) > Les élections départementales dans les Pyrénées-Orientales (dossier)