Politique

Hervé Mariton assure avoir tous ses parrainages pour la primaire de la droite

Par Nathalie Rodrigues, France Bleu Drôme-Ardèche vendredi 9 septembre 2016 à 16:13

Hervé Mariton
Hervé Mariton © Maxppp - Christophe Morin

Le député maire de Crest (Drôme) Hervé Mariton annonce ce vendredi avoir réuni tous les parrainages nécessaires pour se présenter à la primaire de la droite fin novembre.

C'est dans la dernière droite, ce vendredi, qu'Hervé Mariton a trouvé le parrainage qui lui manquait. Le député maire Les Républicains de Crest a dépassé le plafond requis pour les soutiens de militants et d'élus locaux. Il devait recueillir la signature de 2500 militants et de 230 élus locaux, il est au delà assure t-il.

C'est pour les parlementaires que la chasse aux parrainages a été plus compliquée. Il fallait 20 soutiens. Hervé Mariton explique avoir obtenu l'ultime signature ce vendredi, après une longue matinée à passer des coups de téléphone.

Hervé Mariton, dernière journée pour trouver les parrainages

La Haute Autorité de la primaire doit maintenant vérifier la validité de tous les parrainages, vérifier qu'un élu n'ait pas accordé sa signatures à deux candidats par exemple. Elle publiera la liste des candidats retenus le 21 septembre.

A cette heure-ci, ils seraient au nombre de onze. Outre Hervé Mariton, Nathalie Kosciusko Morizet, Alain Juppé, Nicolas Sarkozy, François Fillon, Bruno Lemaire et Jean-François Copé ont annoncé avoir les soutiens nécessaires. Jean-Frédéric Poisson, président du Parti Chrétien Démocrate, est dispensé lui de cette procédure des parrainages. Trois autres candidats ont également déposé un dossier. La Haute Autorité ne dévoilait pas leurs noms ce vendredi soir. Ils seraient issus d'autres partis.