Politique

Hervé Mariton soutient Alain Juppé à la primaire

Par Florence Beaudet, France Bleu Drôme-Ardèche et France Bleu mercredi 28 septembre 2016 à 11:02

Hervé Mariton
Hervé Mariton © Maxppp - -

Le député-maire de Crest (Drôme), disqualifié pour la primaire des Républicains, a annoncé ce mercredi matin qu'il avait choisi Alain Juppé "pour son sérieux".

Hervé Mariton a fait son choix. Le député-maire de Crest a été écarté de la primaire du parti Les Républicains faute d'un nombre suffisant de parrainages valides. Faute de concourir, il a annoncé ce mercredi matin sur France Inter qu'il avait choisi de soutenir Alain Juppé.

Je soutiens Alain Juppé pour sa sincérité, son sérieux et sa volonté d'optimisme

Hervé Mariton affirme avoir rencontré Nicolas Sarkozy, François Fillon et Alain Juppé. Il n'est 100% d'accord avec aucun d'eux a-t-il expliqué. S'il soutient Alain Juppé, c'est pour "sa sincérité, son sérieux et sa volonté d'optimisme". Alain Mariton reconnaît des divergences assumées avec le maire de Bordeaux sur le mariage pour tous (lui est pour l'abrogation de la loi, pas Alain Juppé) mais "c'est lui qui m'a le moins promis" explique Hervé Mariton "ce qui est au fond un gage de sincérité".

Un extrait de l'interview d'Hervé Mariton avec Léa Salamé sur France Inter

Malgré une proximité avec François Fillon sur le mariage pour tous, Hervé Mariton estime qu'il est trop en désaccord avec l'ancien premier ministre de Nicolas Sarkozy pour deux raisons : il a laissé filer les déficits quand il était à la tête du gouvernement et François Fillon soutient Poutine sur la Syrie, ce qui ne convient pas au député-maire drômois.