Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Hervé Morin défend son bilan à la tête de la région pour son retour en campagne

Hervé Morin a présenté le bilan de son mandat à la tête de la région Normandie à Boulleville, dans l'Eure, là même où il avait déclaré sa candidature en 2015.

Hervé Morin présente le bilan de son mandat à la tête de la région Normandie. Hervé Morin présente le bilan de son mandat à la tête de la région Normandie.
Hervé Morin présente le bilan de son mandat à la tête de la région Normandie. © Radio France - Théophile Pedrola

Hervé Morin a voulu revenir avec un bilan. Six ans plus tard, à l'endroit même de sa première déclaration de candidature, le président de la région est venu pour défendre son mandat à la tête de la région normande.

Publicité
Logo France Bleu

Une région réunifiée, tout d'abord. C'est le premier point abordé par l'ancien ministre. "C'était considéré comme impossible [...], j'ose affirmer que c'est une réussite", dit-il en début de discours. Il évoque "l'équilibre" conservé entre les deux anciennes régions, en listant tous les obstacles auxquels il a fallu faire face. 

Autre sujet majeur de ce discours : les mobilités. D'abord le train. "ils sont maintenant neufs, confortables, plus réguliers", dit Hervé Morin, satisfait de son "plan Marshall" sur le ferroviaire. Un chiffre résume son bilan, selon lui : une ponctualité de 95% sur les quatre derniers mois, dans toute la région, y compris sur des lignes rouvertes récemment, comme le Serqueux-Gisors. Le candidat dit vouloir accélérer le développement de transports à l'hydrogène : les bus, les bateaux voire les bacs de Seine. Il propose également la mise à disposition de scooters en partage dans les zones rurales pour que les jeunes puissent rejoindre leurs lieux d'étude plus facilement. 

Le lieu du discours était choisi pour une bonne raison : Hervé Morin veut réaffirmer son soutien aux entreprises normandes : soutien moral, et financier, en cas de problèmes.

Autre priorité pour le président de Région : la jeunesse. "La Normandie perd chaque année des étudiants au profit des universités de région parisienne et bretonnes, c'est une saignée insupportable", dit-il. Il mise sur l'ouverture, chaque année, d'un établissement d'enseignement supérieur dans la région, pour garder ces jeunes. 

Pas de faute, pas de regrets exprimés par Hervé Morin. Selon lui, 82 propositions sur les 118 formulées il y a six ans ont été réalisées. 

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu