Politique

Hillary Clinton : ces politiques français qui saluent sa candidature

Par Marina Cabiten, France Bleu lundi 13 avril 2015 à 7:46 Mis à jour le lundi 13 avril 2015 à 8:02

Hillary Clinton
Hillary Clinton © MaxPPP

Hillary Clinton a annoncé dimanche sa candidature à la présidentielle de 2016 aux Etats-Unis. Ancienne première dame et sénatrice, la démocrate a depuis été encouragée par plusieurs politiques français de droite et de gauche.

Deviendra-t-elle la première femme à diriger les Etats-Unis ? Dimanche, la démocrate de 68 ans Hillary Clinton a déclaré être candidate à la présidentielle de l'année prochaine, pour succéder à Barack Obama. Une ambition qu'elle avait déjà en 2008.

Les politiques français speak english

Elle entre dans une campagne de 600 jours jusqu'au 8 novembre 2016, et plusieurs politiques français lui souhaitent bonne chance. Le Premier ministre Manuel Valls lui dit en anglais, sur Twitter, tout comme le président de l'UMP Nicolas Sarkozy ou encore les ministres Christiane Taubira et Marisol Touraine.

 

"Ce n'est pas toujours le favori qui gagne"

Acquis à la cause d'Hillary Clinton également, le président de l'Assemblée nationale.

"C'est une très bonne nouvelle. (...) Elle pourrait protéger les Etats-Unis avec toutes les conséquences bénéfiques que ça aurait sur le reste du monde" - Claude Bartolone

Bruno Le Maire, dimanche dans Tous Politiques sur France Inter, a fait preuve de moins d'enthousiasme : "Hillary Clinton est effectivement la grande favorite, mais ce n'est pas toujours le favori qui gagne" a affirmé celui qui est candidat mais pas favori à la primaire UMP pour la présidentielle française.