Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Hollande et Merkel à Verdun : cent ans d'une bataille, cinquante ans de visites présidentielles

Ce dimanche 29 mai, François Hollande et Angela Merkel se retrouvent à l'ossuaire de Douaumont pour célébrer le centenaire de la bataille de Verdun. Une cérémonie qui se veut l'héritière de celles présidées par le général de Gaulle et François Mitterrand.

Les visites présidentielles pour les commémorations de la bataille de Verdun
Les visites présidentielles pour les commémorations de la bataille de Verdun © Maxppp -

Une nouvelle page d'histoire s'écrit ce 29 mai 2016 à l'ossuaire de Douaumont. François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel viennent célébrer le centenaire de la bataille de Verdun. Le choix de cette date ne doit rien au hasard : François Hollande s'inscrit dans la droite ligne du général de Gaulle, qui avait choisi le 29 mai 1966 pour les célébrations du cinquantenaire .

Publicité
Logo France Bleu

Le cinquantenaire avait été célébré par le général de Gaulle le 29 mai 1966

Remises de médailles, messe et défilé militaire : la cérémonie de 1966 s'était déjà déroulée à Douaumont, où sont rassemblés les restes de 130.000 soldats victimes d'un des combats les plus meurtriers de la Première Guerre mondiale.

loading

Les successeurs du général de Gaulle sous la Vème République privilégieront ensuite le mois de juin pour les commémorations. C'est le 13 juin 1966 à l'hôtel de ville de Verdun - "le cœur de la France" - que Valérie Giscard d'Estaing vient "commémorer le 60ème anniversaire de la bataille qui a été la plus longue, la plus sanglante et la plus glorieuse de toute l'histoire de France."

1984 : François Mitterrand et Helmut Kohl main dans la main

François Mitterrand viendra célébrer à son tour le 70ème anniversaire en juin 1986. Mais c'est sans aucun doute une autre image qui restera dans les mémoires : le 22 septembre 1984, lors d'une cérémonie en l'honneur des morts de la Grande Guerre, le président socialiste saisit la main du chancelier allemand Helmut Kohl, qui se tient à côté de lui pour écouter La Marseillaise à l'entrée de l'ossuaire de Douaumont.

loading

Un symbole fort de la réconciliation franco-allemande, dans la lignée duquel François Hollande ne manquera pas de s'inscrire grâce à la venue d'Angela Merkel pour les cérémonies du centenaire.

Comme Jacques Chirac en 1996, François Hollande veut s'adresser à la jeunesse

L'actuel chef de l'Etat a également fait le choix de placer ces commémorations sous le signe de la jeunesse avec la venue de 4.000 jeunes Français et Allemands. De quoi rappeler un autre de ses prédécesseurs : en 1996, lors du 80ème anniversaire, le président Jacques Chirac avait lancé cette phrase  qui devrait trouver une résonance ce dimanche encore : "Je vous demande, à vous qui incarnez l'avenir, de vous mobiliser pour parachever une Union où chacun aura sa place et travaillera à la paix, à la sécurité, à la prospérité, à la justice, à la solidarité de tous les peuples de l'Europe. C'est un des messages essentiels de Verdun."

Jacques Chirac a également présidé les cérémonies du 90ème anniversaire en 2006. Le 11 novembre 2008, Nicolas Sarkozy avait célébré à Douaumont les 90 ans de l'armistice de la Grande Guerre .

Nicolas Sarkozy à Douaumont en 2008 pour les 90 ans de l'armistice de 1918 © Maxppp -

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu