Politique

Hollande renonce : les réactions en Drôme Ardèche

Par Emmanuel Champale, France Bleu Drôme-Ardèche jeudi 1 décembre 2016 à 20:48 Mis à jour le jeudi 1 décembre 2016 à 21:37

Francois Hollande ne briguera pas un second mandat en 2017
Francois Hollande ne briguera pas un second mandat en 2017 - france2

L"annonce de François Hollande qui a choisi de ne pas se représenter à la présidentielle sidère les élus socialiste drômois et ardéchois

"J'ai décidé de ne pas être candidat à l'élection présidentielle" ! François Hollande a pris tout le monde de court jeudi soir lors d'une intervention télévisée surprise annoncée aux alentours de 19 heures. Le Chef de l'Etat, qui bat des records d'impopularité, a dressé le bilan de son action avant de renoncer : "Je suis conscient des risques que ferait courir une démarche, la mienne, qui ne rassemblerait pas largement autour d'elle ". Il devient le premier président de la Ve République à renoncer à briguer à sa succession, exception faite de Georges Pompidou, décédé en fonctions en 1974.

À lire aussi : François Hollande ne sera pas candidat à l’élection présidentielle

Olivier Dussopt, député PS du nord Ardèche, dit avoir "un grand respect pour la décision certainement très douloureuse prise par François Hollande"

Didier Guillaume, président drômois du groupe PS au Sénat, proche de François Hollande, avoue ne pas avoir été dans la confidence de cette décision. Il se dit " triste à titre personnel" et salue "un grand président, honnête et courageux, parfois traîné dans la boue par ses propres amis, mais qui a tenu le pays"

Nathalie Nieson, première secrétaire de la fédération socialiste de la Drôme, regrette le choix du Président de la République et salue son sens de la responsabilité :

Le député socialiste de l'Ardèche, Pascal Terrasse, a "senti François Hollande très ému. Il a été attaqué de toutes parts, il a fait preuve de beaucoup de résilience. Je suis certains d'une chose : dans quatre ou cinq ans les mêmes qui l'ont critiqué garderont le souvenir d'un homme sérieux qui n'a jamais magouillé, un homme qui a fait du bien à son pays"

Pierre Jouvet, président de la communauté de communes Portes de Drôme Ardèche, et candidat socialiste aux législatives de 2017 sur la circonscription du nord Drôme, rend aussi hommage à Francois Hollande :

Hervé Saulignac, président socialiste du Conseil Départemental de l'Ardèche :

Nathalie Arthaud, porte-parole drômoise de Lutte Ouvrière, candidate à la présidentielle 2017 :

A droite, Hervé Mariton, le président du parti "les Républicains" réagit aussi :

  - Visactu
© Visactu -

Partager sur :