Infos

Hollande renonce : les réactions politiques en Mayenne

Par Germain Treille, France Bleu Mayenne vendredi 2 décembre 2016 à 9:51

François Hollande
François Hollande

"Un aveu d'échec", "de la dignité", les commentaires sont évidemment partagés après le renoncement du chef de l'Etat.

Ce jeudi 1er décembre restera, politiquement, une date historique. A 20h, à la radio et à la télévision, le Président de la République en exercice a décidé de ne pas se représenter à un nouveau mandat. A l'issue de sa déclaration, les principales personnalités politiques du département ont réagi sur twitter. Son ancien ministre pendant 2 ans, Guillaume Garot, lui a rendu hommage.

L'antenne locale du mouvement "En Marche" d'Emmanuel Macron a renvoyé vers les propos de son chef de file qui a réagit quelques minutes après l'annonce de François Hollande.

L'opposition de droite s'est montrée beaucoup plus sévère avec le chef de l'Etat. La responsable des Républicains 53, Samia Soultani, parle d'un aveu d'échec.

Pour le sénateur-maire filloniste de Laval, François Zocchetto, le chef de l'Etat n'aura été qu'un commentateur de son impuissance.

La sénatrice UDI Elisabeth Doineau évoque, elle, une nouvelle période pour la France après les retraites annoncées de François Hollande et de Nicolas Sarkozy.

Dernière réaction, celle de Jean Arthuis, l'eurodéputé centriste, plus nuancé que ses collègues de l'opposition. Il y voit un encouragement pour l'homme qu'il soutient désormais : Emmanuel Macron.

Partager sur :