Politique

Ile d'Yeu : cinq ministres choisissent d'y passer leurs vacances

Par Pascale Boucherie, France Bleu Loire Océan mardi 2 août 2016 à 18:11

Vue aérienne de l'Ile d'Yeu, pointe des Corbeaux.
Vue aérienne de l'Ile d'Yeu, pointe des Corbeaux. © AFP

Située à deux heures de Nantes, l'Ile d'Yeu est un havre de paix, où l'on peut séjourner en toute discrétion. C'est ce qui semble plaire à Michel Sapin, Jean-Vincent Placé, Thierry Mandon, Marisol Touraine et Laurence Rossignol. Le quotidien "le Parisien' annonce leur séjour sur l'île.

Cinq ministres et secrétaires d'état choisissent l'Ile d'Yeu pour passer leur été. Le ministre des Finances Michel Sapin devrait y dîner dès ce mercredi soir en compagnie du secrétaire d'état à la Simplification Jean-Vincent Placé. On y attend également le secrétaire d'état à l'Enseignement public et à la Recherche Thierry Mandon, ainsi que les ministres de la Santé Marisol Touraine et de la Famille Laurence Rossignol.

Pourquoi un tel engouement pour l'Ile d'Yeu ?

Quand on pose la question aux commerçants, ils répondent sous couvert d'anonymat. L'île vendéenne n'est pas bien grande. Elle fait 7 km sur 4, et par principe, on ne parle pas des gens qui y vivent.

L'Ile d'Yeu plaît parce que c'est discret, pas du tout show off confie une habituée.

Michel Sapin est coutumier de l'Ile d'Yeu mais il se montre rarement. Ca lui arrive de s'attabler à une crêperie en famille, avec enfants et petits-enfants, de façon discrète, sans chichi aucun avoue un restaurateur.

Quand ils sont en vacances, qu'ils soient de gauche ou de droite, les politiques sont cul et chemise.

Ce dernier confie que quelque soit leur bord, les hommes politiques se passent les bons plans pour leurs vacances. Toujours selon ce commerçant, ils fréquentent aussi pas mal de journalistes sur l'Ile d'Yeu. Alain Duhamel notamment vient sur l'île depuis très longtemps.

Partager sur :