Politique

Ils font le Buzz : les élus après l'annonce d'Hollande, des Bretons qui nettoient les plages et une cuisinière hors pair

Par Camille Revel, France Bleu Armorique vendredi 2 décembre 2016 à 11:12

François Hollande renonce à se présenter en 2017
François Hollande renonce à se présenter en 2017 © Radio France - Christophe Morin

Dans le Buzz Armorique de ce vendredi 2 décembre : François Hollande renonce à briguer un second mandat, les élus bretons réagissent ; des Bretons qui se mobilisent pour rendre les plages plus propres, et une cuisinière qui vous offre son savoir en ligne

François Hollande ne sera pas candidat à sa propre succession. Il l'a annoncé lundi soir. Après cette annonce, les réactions des élus bretons sont très diverses :

Des Breton mobilisés pour nettoyer les plages

Des Bretons se mobilisent pour rendre les plages plus propres  - Aucun(e)
Des Bretons se mobilisent pour rendre les plages plus propres - Nos Plages en Bretagne

Nous ne sommes plus très nombreux a mettre le maillot pour aller les côtes en cette période de l'année - sauf les baigneurs interrogés par Johan Moison, des courageux avec qui on grelotte ici. Mais la pollution elle ne cesse jamais, et les déchets eux continuent d'envahir les plages, à l'abri des regards.Face à cette situation, l'association "Nos plages en Bretagne" se mobilise. Elle a été créée l'été dernier à Concarneau, dans le Finistère, et elle continue d'être active tout l'hiver. Sur la page Facebook de l'association, les bénévoles postent régulièrement les photos de leur collecte. On y apprend par exemple que vendredi dernier, sur une plage du pas de Calais, un promeneur a retrouvé un yaourt datant... de 1976 ! L'association de Concarneau prépare une nouvelle collecte, et lance un appel aux volontaires.Sacs plastiques, bouteilles en verre, jouets oubliés : les bénévoles ne chôment pas.

Une Bretonne donne ses recettes de grand-mère sur Internet

Des dizaines de plats à réaliser en 15 minutes sur www.frichticook.com  - Aucun(e)
Des dizaines de plats à réaliser en 15 minutes sur www.frichticook.com - Frichti'Cook (capture d'écran)

Elle s'appelle Marie-Pierre Bosle, son site c'est frichticook.com. Cette habitante de Sables d'or, près de Dinan, s'est lancée en septembre dernier. Sa spécialité ? la cuisine rapide, variée, et anti-gaspillage. Et pourtant au départ, la cuisine, ce n'est pas vraiment son truc "Je cuisinais par obligation car mes parents rentraient tard", raconte-t-elle. Après un burn-out, Marie Pierre décide de changer de vie et d'utiliser son savoir-faire culinaire. Quelques recettes à retrouver : pour vous mettre l'eau à la bouche agneau aux trois fruits, blanquette de poisson aux épinards, ou encore des ballotins de magret aux choux... Vous pouvez les découvrir gratuitement, mais la cuisinière propose aussi une version payante qui lui permet de vivre de sa nouvelle activité. Pour 60 euros par an, elle prévoit tout. Le menu de tous les jours de la semaines, la liste des courses et toutes ses astuces pour éviter de jeter.

Partager sur :