Politique

Ils soutiennent Jean-Yves Le Drian : huit membres de l'UDB suspendus

Par Tudi Crequer, France Bleu Armorique et France Bleu Breizh Izel dimanche 13 septembre 2015 à 16:33

Bureau politique UDB
Bureau politique UDB - UDB BZH

Ce dimanche, huit membres de l'UDB ont été suspendus du parti. Ils avaient signé la veille un texte appelant à voter Jean-Yves Le Drian aux régionales de décembre. Cette prise de position n'a pas plu aux responsables du bureau politique.

Du reuz dans le parti régionaliste breton ! Huit membres* de l'Union démocratique bretonne viennent d'être suspendus du parti pour avoir "appelé à soutenir la tête de liste du Parti socialiste aux élections régionales"  précise le bureau politique (voir photo) dans un communiqué intitulé "Réponse à l'Appel de Pontivy".

En mai dernier, une alliance a été conclue entre l'UDB (gauche) et Christian Troadec (centre gauche) pour présenter une liste commune aux régionales avec le maire de Carhaix comme tête de liste. Un vote interne avait eu lieu avant la conclusion de cet accord. "79 % des militants consultés au mois de mai" avait exprimé leur volonté de s'allier avec Christian Troadec plutôt que de se rapprocher du Parti socialiste. De nombreux débats avait eu lieu en interne et ils avaient notamment conduit à un remaniement de l'organigramme du parti.

Ce samedi, à Pontivy,, huit membres de l'UDB ont signé un texte appelant à voter Jean-Yves Le Drian pour les élections régionales (voir notre article sur l'Appel de Pontivy). Pour les responsables politiques de l'UDB, cette prise de position "ne sert pas les intérêts de la Bretagne"

Ils appellent "les Bretons, y compris les socialistes, à prendre en main leur avenir en s'investissant dans la plateforme Oui la Bretagne comme beaucoup le font déjà". Ces sept signataires étaient pourtant des membres importants du parti de gauche, comme Herri Gourmelen porte-parole pendant près de 15 ans ou encore Mona Bras, porte-parole pendant près de 10 ans. On trouve en plus, Paul Molac, le seul député sympatisant de l'UDB, mais qui n'a pas sa carte au parti.

"Il vaut mieux être dans la majorité" Mona Bras, ancienne porte-parole de l'UDB

Pourtant, comme nous le notifions dans notre article précédent, Mona Bras, ancienne porte-parole de l'UDB ne voyait pas de contradiction entre la signature de cette candidature et son adhésion à l'UDB : _"Je ne suis pas démissionnaire de l'UDB, _je reste fidèle à mes valeurs. J'ai été durant ma carrière politiques dans l'opposition et dans la majorité et j'en tire la conclusion qu'il vaut mieux être dans la majorité. Dans l'opposition vous êtes dans un discours protestataire, dans une majorité et vous pouvez faire avancer vos idées politiques."

"Aucun souci" à Europe Ecologie Les Verts

Yannik Bigouin conseiller régional EELV est lui aussi signataire de l'Appel de Pontivy. René Louail, tête de liste du parti pour les élections régionales contacté par France Bleu Breizh Izel a expliqué ne pas "avoir de problème" avec cette prise de position de l'élu de Plouguerneau.

"Yannik apporte son soutien sans ambiguïté à la liste EELV que je conduis pour les élections régionales. Donc il y a vraiment aucun souci à ce niveau là et j'ajouterai que nous, en tant qu'écologistes, nous somme avant tout régionalistes et nous nous battons pour la Bretagne à cinq départements. Nous demandons l'application de la Charte des langues  et il n'y a aucune ambiguïté avec la position de Yannik en ce moment."

EELV : La réaction de René Louail à la signature de Yannik Bigouin

_Retrouvez notre article :  L'Appel de Pontivy pour une candidature de Le Drian