Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Présidentielle 2017 : Macron en tête au premier tour en Indre-et-Loire devant Fillon

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Touraine

En Indre-et-Loire, Emmanuel Macron arrive en tête du premier tour de la Présidentielle avec 24,47% des voix, devant François Fillon, 21,24% des suffrages. Jean-Luc Mélenchon est 3e et Marine Le Pen, 4e avec près de 19% des voix.

Macron recueille 24,5% des voix en Indre-et-Loire
Macron recueille 24,5% des voix en Indre-et-Loire © Maxppp - Vincent Isore

Comme dans le reste du territoire, Emmanuel Macron arrive donc en tête en Indre-et-Loire avec 24,47% des voix. Mais derrière l'ordre est totalement bouleversé, puisqu'en Indre-et-Loire, François Fillon arrive en 2e position avec 21,24% des voix. Derrière François Fillon, on trouve Jean-Luc Mélenchon, 19,4% des voix, le leader de la France Insoumise qui est en tête à La Riche. Mélenchon qui améliore son score de plus de 8 points dans le département par rapport à la dernière présidentielle. Marine Le Pen chez nous est donc en 4e position avec 19,98% des voix. Hamon récolte 6,74% des voix et Nicolas Dupont-Aignan, 5,43%. Poutou 1,15%, Lassale 0,86%, Arthaud 0,77%, Asselineau 0,77% et Cheminade 0,20%.

Les résultats du 1er tour en Indre-et-Loire
Les résultats du 1er tour en Indre-et-Loire © Radio France

Macron en tête à Chinon, Amboise, Esvres ou encore Montlouis

Emmanuel Macron est arrivé en tête dans plusieurs villes d'Indre-et-Loire : Joué-les-Tours, Amboise, Ballan-Miré, Chambray, Montbazon, Montlouis, Notre-Dame d'Oé, Cormery, Fondettes, Chinon ou encore Esvres. Les militants d'EM, très actifs pendant toute la campagne dans le département, ont fêté cette victoire au Hangar à la Riche.

Les militants d'EM célèbrent la victoire au Hangar à La Riche
Les militants d'EM célèbrent la victoire au Hangar à La Riche © Radio France - Boris Compain

Fillon en tête à Loches

En Indre-et-Loire, François Fillon arrive en deuxième position avec 21,3% des voix, alors que le candidat de la droite est toujours arrivé en tête des 3 derniers scrutins présidentiels dans notre département. François Fillon qui perd 7 points par rapport au score de Sarkozy en 2012.A Loches, François Fillon arrive pourtant en tête avec près de 26% des voix devant Emmanuel Macron 24%, tout comme à St Cyr-sur-Loire, fief traditionnel de la droite, où il recueille plus de 32% des voix. Le candidat des Républicains est aussi en tête à la Membrolle-sur-Choisille.

Le FN en tête dans de nombreuses communes d'Indre-et-Loire

Le FN, 4ème dans le département, arrive en tête dans plusieurs villes d'Indre-et-Loire, comme à Ste-Maure de Touraine, à Château-la-Vallière, 28,62% (F.Fillon deuxième), mais également Château-Renault où Marine Le Pen recueille 27,5% des suffrages (JL.Mélenchon deuxième), ou encore Langeais où la candidate frontiste recueille 24,8% des voix (E.Macron deuxième). Dans de nombreuses communes, le FN dépasse les 30%, comme à Cléré-les-Pins par exemple où le Front National recueille 32% des voix, 33% à Hommes, et même 35% à Jaulnay, 35,7% à Marigny-Marmande.

Une manifestation à Tours anti Macron et anti FN

A Tours ce dimanche soir, 150 jeunes ont crié "ni Macron, ni Le Pen" et "Macron Le Pen, la finance ou la haine".

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Choix de la station

À venir dansDanssecondess