- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Indre-et-Loire
- Infos
- Politique
- Indre-et-Loire : le maire de Luynes élu sous le chapiteau du cirque Georget
Indre-et-Loire : le maire de Luynes élu sous le chapiteau du cirque Georget
En raison des mesures sanitaires, et pour respecter la distanciation physique, le maire de Luynes a été réélu mardi sous le chapiteau du cirque Georget. Une trentaine d'habitants a assisté à ce moment unique dans le vie de la commune.

La commune de Luynes, à l'ouest de Tours (5.153 habitants), a vécu une situation inédite ce mardi 26 mai. Le maire sortant, Philippe Ritouret, a été réélu mardi par le conseil municipal de sa commune sous le chapiteau du cirque Georget. "Les spots de lumière étaient pour l'occasion en bleu, blanc, rouge", explique le maire. "C'était assez unique comme moment".
Pour respecter les règles de distanciation physique, le conseil municipal a retenu ce lieu de 600 m2, permettant de faire appliquer la règle des 4 m2 par élu. Il fallait en effet 120 m2 minimum pour accueillir les 29 conseillers qui composent le Conseil Municipal.
Ce chapiteau, c'est mieux qu'un gymnase
Bertrand Ritouret avait confié l'élection ni à un acrobate ou à un clown, mais à la doyenne des élus qui a procédé à l'élection du maire LR, qui avait obtenu près de 61% des voix au soir du premier tour, le 15 mars. Une trentaine de personnes ont assisté à cette élection "historique", selon la formule du maire.
Le conseil municipal a aussi désigné les 8 adjoints du maire
"Nous avons respecté les gestes barrières" s'est félicité Bertrand Ritouret. Une place sur deux était condamné dans les gradins. Du gel hydroalcoolique était également mis à disposition du public. Bertrand Ritouret a estimé que "ce chapiteau c’est mieux qu’un gymnase. On se voit tous car la disposition est ronde". "Et c’est aussi l’occasion d’affirmer notre partenariat avec l’école du cirque Georget, contrainte à l’arrêt depuis deux mois, qui reçoit chaque année 350 élèves stagiaires", a ajouté le maire.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.