Politique

Indre-et-Loire : Manuel Valls au centre de déradicalisation de Pontourny ce samedi

Par Yohan Nicolas, France Bleu Touraine et France Bleu mercredi 19 octobre 2016 à 17:12

Manuel Valls sera ce samedi en Indre-et-Loire.
Manuel Valls sera ce samedi en Indre-et-Loire. © Maxppp - William Joubrel

Le Premier ministre sera en Touraine ce samedi. Il se rendra en début d'après-midi au centre de déradicalisation de Beaumont-en-Véron. Il sera en soirée à Tours pour animer un meeting en présence du premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis.

Manuel Valls se rendra samedi au Centre de prévention, d'insertion et de citoyenneté (CPIC) d'Indre-et-Loire, projet expérimental de lutte contre la radicalisation. Officiellement ouvert depuis le 1er juillet dernier, le site de Pontourny à Beaumont-en-Véron, accueille ses premiers volontaires "depuis le 19 septembre", selon les services du Premier ministre.

Elle "constitue l'une des réponses apportées par l'Etat pour prendre en charge des jeunes radicalisés ou en voie de radicalisation, non engagés dans des actions violentes", selon Matignon.

Selon Pierre Pibarot, directeur du groupe d'intérêt public Réinsertion et citoyenneté, la structure d'une trentaine de salariés, renforcés par des intervenants extérieurs, accueillait fin septembre six pensionnaires: trois hommes et trois femmes, "de six préfectures différentes qui ont entre 18 et 25 ans." Un résident, fiché S, a récemment été refusé sous la pression des élus.

Le Premier ministre et le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, tiendront dans la foulée un meeting à Tours, dans le cadre des universités déconcentrées de la Belle Alliance populaire.

Partager sur :