Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique

INFO France Bleu Paris - 30 villes, dont Paris, volontaires pour encadrer les loyers

mercredi 5 décembre 2018 à 5:01 - Mis à jour le mercredi 5 décembre 2018 à 8:53 Par Rémi Brancato, France Bleu Paris et France Bleu

Paris et 29 villes communistes, essentiellement en Île-de-France, s'engagent ce mercredi à faire appliquer dans leurs communes l'encadrement des loyers, dont l'expérimentation est prévue par la loi ELAN, adoptée par le parlement la semaine dernière.

Une agence immobilière à Montreuil (Seine-Saint-Denis)
Une agence immobilière à Montreuil (Seine-Saint-Denis) © Radio France - Rémi Brancato

Île-de-France, France

Aubervilliers, Choisy-le-Roi, Gentilly, Magnanville, Saint-Denis, Valenton ou encore Villeneuve-Saint-Georges  : 30 villes de toute la France, parmi lesquelles 26 en Île-de-France, dont Paris, s'engagent ce mercredi à faire appliquer l'encadrement des loyers (voir la liste complète ci-dessous). Les maires réclament l'application de cette mesure inclue dans la loi ELAN, adoptée récemment, et demandent au gouvernement de prendre un décret d'application. L'encadrement des loyers, instauré à Paris en 2015 puis à Lille en 2017 avait finalement été annulé par la justice. Les maires mobilisés ce mercredi appellent à ce qu'il s'applique plus largement sur le territoire.

ECOUTER - 30 villes veulent faire appliquer l'encadrement des loyers

Ce mercredi, Patrice Bessac, maire (PCF) de Montreuil, en Seine-Saint-Denis, était l'invité de France Bleu Paris à 7h15 pour défendre l'application rapide de cette mesure.

"Je lance un appel aujourd'hui, avec trente maires pour dire que maintenant il faut passer aux actes et qu'il faut appliquer la loi ELAN" défend Patrice Bessac. "Le loyer est en train de bouffer le pouvoir d’achat des gens et de constituer un racket en Île-de-France" ajoute-t-il. 

La loi ELAN prévoit un encadrement à titre expérimental

La Loi ELAN, adoptée par le parlement la semaine dernière, prévoit une expérimentation de cet encadrement "pour cinq ans", "dans les zones tendues" et pour les communes qui en font la demande. 

ECOUTER - A Montreuil, les loyers flambent, la mairie veut les encadrer

Montreuil fait partie des villes candidates, afin d'élargir le périmètre d'application de l'encadrement. "On ne peut pas partir du principe que nous, notamment villes de la première couronne parisienne, nous puissions être traités de manière différente de Paris" estime Gaylord Le Chéquer, adjoint à l'urbanisme.

ECOUTER - "La demande est hyper forte, même à des prix très hauts" - Marine Duranteau, agent immobilier à Montreuil

En Île-de-France : 

Aubervilliers, Bagneux, Bonneuil-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Chevilly-Larue, Choisy-le-Roi, Fontenay-sous-Bois, Gennevilliers, Gentilly, Ivry-sur-Seine, La Courneuve, La Verrière, Magnanville, Malakoff, Morsang-sur-Orge, Mitry-Mory, Montreuil, Paris, Pierrelay, Saint-Denis, Stains, Tremblay-en-France, Valenton, Villeneuve-Saint-Georges, Villetaneuse et Vitry-sur-Seine

Hors Île-de-France:

Echirolles, Martigues, Port de Bouc et Tarnos.