Politique

INFOGRAPHIE - Centre-Poitou-Charentes-Limousin, la taille européenne ?

Par Géraldine Marcon, Alexandre Chassignon et Typhaine Morin, France Bleu Berry, France Bleu Creuse, France Bleu La Rochelle, France Bleu Limousin, France Bleu Orléans, France Bleu Poitou et France Bleu Touraine mardi 3 juin 2014 à 19:12

La réforme territoriale présentée ce mardi par François Hollande doit clarifier et simplifier l’administration française. Un redécoupage qui vise créer des grandes régions capables de rivaliser à l’échelle européenne. Du point de vue géographique, l’objectif est atteint, mais en ce qui concerne le poids économique, cela reste plus discutable.

Le future région Centre Limousin POitou-Charentes. - Radio France
Le future région Centre Limousin POitou-Charentes. © Radio France
Au classement des futures grandes régions, celle qui rassemblerait le Centre le Limousin et le Poitou-Charentes prend la première place en superficie avec 81.903 Km² . Le territoire qui s’étend de la façade atlantique jusqu’à Orléans est le plus étendu, deux fois la superficie de la Suisse. En population la future grande région reste forte, avec un peu plus de cinq millions d’habitants , elle arrive juste derrière l’Ile-de-France et Rhône-Alpes Auvergne pour prendre la troisième place du classement.

Pour ce qui est du poids économique , la future grande région pointe à la cinquième place du classement des futures régions françaises. Avec un PIB cumulé de 129,5 milliards d’euros (selon les données 2012 de l’Insee) le trio Centre Limousin Poitou-Charentes se retrouve dans la même fourchette qu’un pays de la taille de l’Irlande (151 milliards d’euros) qui a une population un peu moins importante puisque les Irlandais sont 4,6 millions. Seul point positif : en proportion de la France métropolitaine, la future région pèse un peu plus par sa population que par ses demandeurs d'emploi.