Politique

INFOGRAPHIE : La grande région Aquitaine - Limousin en quelques chiffres

Par Géraldine Marcon et Nathalie Col, France Bleu Béarn, France Bleu Creuse, France Bleu Gascogne, France Bleu Gironde, France Bleu Limousin, France Bleu Pays Basque et France Bleu Périgord mardi 8 juillet 2014 à 17:02

La nouvelle carte du redécoupage territorial avec une région Limousin-Aquitaine
La nouvelle carte du redécoupage territorial avec une région Limousin-Aquitaine © IDÉ

Après le rejet de la nouvelle carte des régions par les sénateurs la semaine dernière, les députés doivent débattre ce mercredi en commission d'une nouvelle carte, une mouture présentée ce lundi soir par le rapporteur du texte sur la réforme territoriale. Dans cette version, un seul changement, le Limousin est rattaché à l'Aquitaine, portrait de cette nouvelle grande région.

La nouvelle carte des régions présentée ce lundi soir par Carlos Da Silva, député socialiste rapporteur du projet de loi, ne compte qu’une seule nouveauté par rapport à la précédente proposée par le gouvernement. Dans cette mouture, le Limousin et l’Aquitaine s’unissent pour former une nouvelle entité. C’est ce que réclamaient les élus Limousins notamment en Corrèze et en Haute-Vienne. "C'est la seule modification qui fasse plutôt consensus", selon Carlos Da Silva, mais "ce n'est qu'un premier projet pour le débat parlementaire".

Du côté de la population, selon un sondage LH2 pour la presse quotidienne régionale publié la semaine dernière, 69% des habitants du Limousin sont favorables à cette fusion, alors que les Aquitains eux y sont défavorables à 65%. Portrait de cette future grande région en quelques chiffres (source Insee). 

La future région Aquitaine-Limousin | Create InfographicsLe gouvernement semble en tout cas vouloir faire passer cette réforme territoriale au plus vite. Même si la carte des futures régions a été retoquée par le Sénat, le projet de loi sera débattu en commission à partir de ce mercredi, et en principe, dès la semaine prochaine en séance à l'Assemblée nationale.

> A lire aussi

Réforme territoriale : Hollande propose un passage de 22 à 14 régions Régions, départements : la France à l'aube d'un big-bang territorial La forme ambigüe de la nouvelle région Aquitaine - Limousin amuse les internautes

Mariage Aquitaine - Limousin, les avis divergent dans les deux régions. Le reportage de Nathalie Col.