Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique

INSOLITE - À Allondaz, petite commune de Savoie cherche tête de liste pour les élections municipales

-
Par , France Bleu Pays de Savoie

Petit village de Savoie cherche candidat pour devenir maire. C'est l'annonce qui circule en ce moment à Allondaz, jolie commune rurale, située sur les hauteurs d'Albertville. Le temps presse : il reste à peine un mois à un éventuel candidat pour constituer une liste.

La commune d'Allondaz se cherche un maire !
La commune d'Allondaz se cherche un maire ! © Radio France - Anabelle Gallotti

La situation devient embarrassante voire inquiétante à Allondaz (Savoie). A moins d'un mois du dépôt des listes des candidats aux élections municipales, personne ne veut se présenter. La localité compte 277 habitants, elle est située au-dessus d'Albertville, sous le sommet de la Belle Étoile. Reportage et rencontres dans la commune.

A Allondaz aucun meneur, aucun leader ne se distingue, mais de nombreux habitants sont prêts à être conseillers

Le dépot des listes doit se faire avant le 27 février.  - Radio France
Le dépot des listes doit se faire avant le 27 février. © Radio France - Anabelle Gallotti

"Pour être maire : il faut de la rigueur, du temps, de l'envie." - Bettina Cervelin, maire du village

A Allondaz, on compte trois exploitations agricoles. De nombreux actifs travaillent sur Albertville ou Ugine. Un nouveau lotissement a été créé, il accueille dix familles. Il y a aussi un café-restaurant et une école, avec une classe de maternelle à plusieurs niveaux. Mais si de nombreux habitants sont impliqués, dynamiques, intéressés, personne n'a la volonté d'endosser la responsabilité de maire, selon l'actuelle édile Bettina Cervellin : "C'est ça qui pose problème", explique l'élue. "Ce sont les responsabilités : maire c'est une responsabilité financière, c'est une responsabilité envers les citoyen, les agents, les élèves. Ça ne se fait pas à la légère".

Une situation qui n'est pas une surprise 

Pourtant à Allondaz tout le monde savait qu'il faudrait à un moment endosser ce rôle de maire. La maire actuelle avait annoncé dès le début de son mandat qu'elle ne se présenterait pas une nouvelle fois. Bettina Cervellin est maire depuis douze ans, après avoir, pendant un mandat, été première adjointe. Pour elle, il est temps de passer le relais. "Maintenant, il faut se réunir, discuter de cette situation et trouver des solutions".  

Bettina Cervellin et l'ancien maire Léon Gigiet. Comme quoi, on peut être maire et heureux et avoir le sourire ! - Radio France
Bettina Cervellin et l'ancien maire Léon Gigiet. Comme quoi, on peut être maire et heureux et avoir le sourire ! © Radio France - Anabelle Gallotti

"C'est désolant, personne ne veut s'occuper de la commune, par contre les gens aiment bien qu'on s'occupe d'eux." - Léon Gigiet maire pendant vingt-cinq ans

L'ancienne élue veut aussi motiver les troupes : "il faut bien se dire que c'est formidable un mandat de maire, c'est une belle expérience. Il faut prendre conscience qu'on est une petite commune et qu'il faut se serrer les coudes"

Les listes doivent être déposées avant le 27 février prochain. Si personne ne veut conduire de liste municipale, la commune d'Allondaz risque d'être mise sous tutelle de la préfecture.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu