Politique

INSOLITE - Le maire de Grenoble change de déco !

Par Laurent Gallien, France Bleu Isère mercredi 25 juin 2014 à 0:00

Tableau dans le bureau du maire de Grenoble - Suzanne Roger
Tableau dans le bureau du maire de Grenoble - Suzanne Roger © Radio France - - Laurent Gallien

Éric Piolle, le nouveau maire de Grenoble, a remplacé les tableaux qui ornaient les murs du bureau du premier magistrat. Par tradition cette décoration vient des fonds du Musée de Grenoble. Soulages a laissé place à Suzanne Roger et Jeanice Biala.

C'est comme ça. À Grenoble, le maire peut faire appel aux fonds du musée de la ville pour décorer son bureau. Un espace où il travaille mais aussi où il reçoit. Changement de maire mais aussi besoins du musée, le Soulages qui ornait le bureau sous le précédent mandat du socialiste Michel Destot, est retourné dans les collections. Le musée a alors proposé au nouveau maire, l'écologiste Éric Piolle, une liste d'une dizaine de tableaux qui se trouvait en réserve et qui sont également adapté au style, moderne, de l'hôtel de ville. Dans cette liste il a choisi deux œuvres de femmes : "14 juillet 1939" de Suzanne Roger et "Vue de Venise" de Jeanice Biala. Deux tableaux plutôt colorés et qui lui évoquent quelque chose.

Tableaux bureau maire Grenoble

Tableau dans le bureau du maire de Grenoble - Jeanice Biala - Radio France
Tableau dans le bureau du maire de Grenoble - Jeanice Biala © Radio France - - Laurent Gallien

En théorie, chaque élu grenoblois a le droit de faire appel aux tableaux du musée mais Hélène Vincent, conservateur en chef, aime autant que cela se limite au bureau du maire

Tableaux bureau maire Grenoble Hélène Vincent