Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Municipales en Isère : les conseils municipaux autorisés à se réunir

-
Par , France Bleu Isère

Dans toutes les communes françaises où une liste a été élue au premier tour des élections municipales, mi-mars, les conseils municipaux d'installation peuvent être organisés depuis ce week-end dans le cadre du déconfinement.

Les conseils municipaux peuvent s'installer depuis le samedi 23 mai.
Les conseils municipaux peuvent s'installer depuis le samedi 23 mai. © Maxppp - Lionel Vadam

Le gouvernement a officiellement annoncé ce vendredi que le deuxième tour des élections municipales aura lieu le 28 juin prochain. Mais dans de très nombreuses communes, l'affaire est déjà entendue, une liste a été élue dès le premier tour, mi-mars. En Isère, c'est le cas dans 441 communes sur 512. Les conseils municipaux d'installation peuvent donc y être organisés depuis ce samedi 23 mai, en respectant les gestes barrières : le port du masque et la distanciation physique d'un mètre entre les élus sont obligatoires

Versoud 

Un conseil municipal matinal pour Christophe Suszylo dans le Versoud qui a réuni les conseillers municipaux ce samedi à 8h30 dans une salle polyvalente et sans public. 

La Mure  

Sur le plateau Matheysin à La Mure, Eric Bonnier a déjà été réélu maire ce samedi après-midi dans le gymnase du complexe sportif Jean Morel. Les 27 conseillers étaient espacés d'un mètre cinquante et très peu de personnes étaient présentes dans le public. La retransmission en direct n'a pas pu être organisée. Pour se souvenir de ce moment un peu particulier, le maire a offert un masque avec le ruban bleu blanc rouge à chacun des conseillers. 

Villard-de-Lans 

Sur le plateau du Vercors à Villard-de-Lans, Arnaud Mathieu a été élu samedi soir, à la place de Chantal Carlioz.   

Charvieu-Chavagneux 

Election samedi soir également pour Gérard Dezempte à Charvieu-Chavagneux. La réunion du conseil municipal s'est déroulée à huis clos.

La Verpillère

A la Verpillère, il a fallu déménager, le conseil municipal a eu lieu ce dimanche matin dans la salle polyvalente (salle Jean-Rabilloud), en présence d'un public dont le nombre avait été limité à 20 personnes. Patrick Margier a été réélu pour un troisième mandat. 

Voiron 

Le conseil municipal se tiendra lundi soir à 19 heures, dans la salle habituelle du conseil municipal qui est assez grande pour permettre d'accueillir les 35 élus, tout en respectant les règles sanitaires. Le public ne pourra pas être présent mais il sera possible de suivre la retransmission sur le site internet de la commune. Julien Polat (LR), le maire, va être officiellement réélu pour un deuxième mandat.

Julien Polat, maire de Voiron, sera officiellement réélu lundi 25 mai.

Vienne 

A Vienne le nouveau conseil municipal se réunit également ce lundi soir à 19 heures. La réunion aura lieu, non pas à la salle polyvalente place Miremont, comme c'était prévu au départ, mais dans la salle du manège, plus grande. Le maire sortant, Thierry Kovacs (LR), a été réélu dès le premier tour des élections. Pour le conseiller départemental socialiste, Erwan Binet, candidat malheureux à la mairie, siégera ce lundi soir dans l'opposition.

Erwan Binet, élu d'opposition, siégera lors du premier conseil municipal.

Saint-Pierre-de-Chartreuse  

La réunion du conseil municipal aura lieu lundi soir à 20h30 à la salle de fêtes. Le public sera limité à 20 personnes, pour respecter la distanciation sociale. Stéphane Gusméroli sera officiellement réélu maire. 

Crémieu 

Alain Moyne-Bressand sera lui aussi réélu mardi à 19 heures, en salle du conseil mais sans public. L'édile est à la tête de la commune depuis 1983.

Le Pont-de-Claix 

Dans l'agglomération grenobloise, au Pont-de-Claix, Christophe Ferrari sera réélu ce jeudi soir à 18 heures, en présence des 33 conseillers municipaux. L'installation sur conseil municipal se déroulera dans le foyer municipal car il propose plus d'espace que dans la salle du conseil municipal habituelle. Une cinquantaine de personnes pourront assister à la réunion et des vidéos seront postées sur les réseaux sociaux pour les habitants qui ne peuvent pas se déplacer.  

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu