Politique

Jacques Chirac et Serge Gainsbourg au musée des arts asiatiques de Toulouse : deux oeuvres troublent le public

Par Stéphanie Mora, France Bleu Toulouse dimanche 8 mars 2015 à 12:52

le masque japonais du démon Buaku a un faux air de Jacques Chirac aux Guignols
le masque japonais du démon Buaku a un faux air de Jacques Chirac aux Guignols © Radio France - Stéphane Iglésis

C'est encore une fois la preuve de la force du buzz sur les réseaux sociaux. Il a suffi qu'un internaute ressorte cette semaine une vieille photo d'un masque japonais propriété du musée Georges Labit pour que tout le monde s'amuse de la ressemblance avec la marionnette des Guignols, et du coup le musée a décidé de remettre l'oeuvre en vitrine vendredi dernier.

Non, il ne s'agit pas un montage ! C'est un masque de théâtre , utilisé au Japon pendant les entractes et daté du XVIIIe siècle. Un masque Buaku du théâtre Nô, sa ressemblance avec la marionnette de l'ancien Président dans l'émission de Canal + est frappante. À tel point que sur la toile cette semaine, beaucoup d'internautes ont cru à un "fake" (un faux, un montage, une blague) et pourtant non.

Un démon japonais, portrait craché de Jacques Chirac

Les employés du musée Georges-Labit à Toulouse connaissent bien cette œuvre déjà exposée dans ce musée dédié aux arts asiatiques. Hasard du calendrier, le conservateur Francis Saint-Génez avait même envisagé de le ressortir de ses réserves pour l'exposer cette année. Devant l'engouement de la presse et des utilisateurs des réseaux sociaux, il l'a remis en vitrine dès vendredi dernier.

Les visiteurs notent tous la ressemblance mais ce masque n'est pas le seul à leur évoquer des célébrités. Un fragment de masque de Buddha exposé lui aussi en ce moment leur fait penser à Serge Gainsbourg. Faites-vous une idée avec la photo ci-dessous.

Une sculpture de Bouddha aux faux airs de Serge Gainsbourg - Radio France
Une sculpture de Bouddha aux faux airs de Serge Gainsbourg © Radio France - Stéphane Iglésis
   Réactions des visiteurs et explications du conservateur du musée Georges Labit de Toulouse. Un reportage de Stéphane Iglésis.

FBToulouse - Masque Chirac au musée Labit

Plus d'infos sur ce musée des arts asiatiques de Toulouse à l'architecture et aux collections atypiques le site du musée.