Politique

"Je serai candidate à la présidence du Grand Reims", annonce Catherine Vautrin

Par Sophie Constanzer, France Bleu Champagne-Ardenne jeudi 31 mars 2016 à 10:37

Catherine Vautrin dans les studios de France Bleu Champagne-Ardenne.
Catherine Vautrin dans les studios de France Bleu Champagne-Ardenne. © Radio France - Philippe Rey Gorez

Le préfet de la Marne doit présenter ce jeudi la carte des nouvelles intercommunalités, et annoncer la création du Grand Reims d'ici le 1er janvier 2017. Une communauté urbaine qui regroupera 144 communes et 300 000 habitants. Et Catherine Vautrin souhaite en devenir la présidente.

C'est l'un des changements principaux de la carte des intercommunalités dans la Marne qui est dévoilée aujourd'hui par le préfet : la création d'une communauté urbaine autour de Reims regroupant 144 communes. Une communauté urbaine qui remplacerait d'ici le 1er janvier 2017 l'actuelle communauté d'agglomération, Reims métropole (aujourd'hui 220 000 habitants) et qui regrouperait 300 000 habitants. "Tout notre défi, ce sera de faire à 144 ce qu'on faisait jusqu'à maintenant à 16, ça demande bien évidemment beaucoup de débats et beaucoup de concertation" explique Catherine Vautrin la présidente de Reims métropole.

Pas d'augmentation des impôts pour les habitants avec la création du Grand Reims

En effet, cette communauté urbaine regroupera 207 élus, mais Catherine Vautrin tient surtout à rassurer les futurs habitants du Grand Reims : "L'eau coulera toujours au robinet au 1er janvier 2017 et les déchets seront toujours ramassés, et nous mettrons surtout en place la neutralité fiscale". Pas question pour l'actuelle présidente de Reims métropole de faire augmenter les impôts. "Il y a un engagement absolu... l'objectif c'est pas d'augmentation pour les ménages"; promet Catherine Vautrin.

Je serai candidate à la présidence du Grand Reims -- Catherine Vautrin

Quant à savoir si l'actuelle présidente de Reims métropole sera candidate à sa succession au 1er janvier 2017, la réponse est claire. "Effectivement je serai candidate à la présidence du Grand Reims" annonce Catherine Vautrin sur France Bleu Champagne-Ardenne ce jeudi.

Catherine Vautrin sur la création du Grand Reims