"La voie est désormais ouverte à une adaptation des règles" sanitaires dans les Ehpad estime Jean Castex
Avec désormais plus de 80% de résidents vaccinés, l'heure est à l'"adaptation des règles" sanitaires dans les Ehpad, selon les déclarations du Premier ministre ce jeudi. Mais pour Jean Castex, cet assouplissement dépend également de la vaccination des soignants de ces établissements.
Ils ont été les premiers confinés mais aussi les premiers vaccinés. Plus de 80% des résidents en Ehpad ont déjà reçu une première dose de vaccin, 60% ont reçu leurs deux doses et sont maintenant protégés. "Une première étape cruciale dans la lutte contre l’épidémie" selon le Premier ministre, qui rappelle le lourd bilan dans ces établissements puisqu'ils représentent un tiers des morts du Covid en France.
Pour Jean Castex, ces résultats sont "une incontestable réussite", qui ouvre la voie à un assouplissement des restrictions sanitaires dans ces établissements et notamment dans le cadre de "l'exercice du droit de visite pour les familles".
Mais le Premier ministre insiste sur le fait que l'assouplissement des restrictions est encore conditionné au déploiement de la vaccination des soignants en Ehpad :
Trop d’entre eux ne l’ont pas encore fait et je les invite solennellement à le faire très rapidement.
Le Conseil d'État a jugé hier, mercredi, "disproportionnée" la recommandation du ministère des Solidarités et de la Santé d'interdire totalement les sorties aux résidents d'établissements pour personnes âgées, mise en oeuvre depuis le début de l'épidémie. Saisi par les enfants d'une résidente, le juge des référés a suspendu cette interdiction, estimant que "la majorité des résidents ont été vaccinés" et que des mesures peuvent être prises "par les directeurs d'établissements au cas par cas".
Ce mercredi, l'Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA) s'exprimait également en faveur d'un assouplissement des règles dans les Ehpad, en rappelant l'impact de ces restrictions sur la santé psychique des résidents depuis un an.