Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Jean Castex va "discuter avec les autorités espagnoles" d'une éventuelle fermeture de la frontière

-
Par , France Bleu Roussillon, France Bleu

Interrogé sur l'hypothèse d'une fermeture de la frontière avec l'Espagne, face à l'augmentation incontrôlée du nombre de cas de Covid-19 en Catalogne du sud, le Premier ministre Jean Castex a assuré "suivre la situation de très près". Il indique vouloir en discuter avec les autorités espagnoles.

Jean Castex ne sera resté qu'une matinée dans les Pyrénées-Orientales, sa venue a été bouleversée par l'incendie de la cathédrale de Nantes
Jean Castex ne sera resté qu'une matinée dans les Pyrénées-Orientales, sa venue a été bouleversée par l'incendie de la cathédrale de Nantes © Radio France - Nina Valette

Cela aurait pu être l'occasion de parler un peu d'autre chose que de l'épidémie de Covid-19 et de s'offrir un bain de foule dans sa ville de Prades, mais l'actualité est venue bouleverser la venue de Jean Castex dans les Pyrénées-Orientales.

Venu présider le conseil municipal qui a désigné Yves Delcor comme son successeur à la tête de la mairie de la capitale du Conflent, le Premier ministre a été interrogé, pendant sa déambulation sur le marché de la ville, sur la situation en Catalogne, et notamment sur l'opportunité de fermer ou non la frontière. "Nous surveillons ça de très près", a indiqué Jean Castex. "C'est un vrai sujet dont il faut que nous discutions avec les autorités espagnoles. Vous pouvez me faire confiance pour suivre ça de très près".

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Une déclaration qui intervient au lendemain de la décision des autorités catalanes de demander aux quatre millions d'habitants de l'agglomération de Barcelone de rester chez eux, face à un quasi triplement en une semaine du nombre de cas. C'est "la dernière chance" pour éviter des mesures plus strictes, a averti Meritxell Budo, la porte-parole du gouvernement catalan.

Les autorités ont aussi annoncé la fermeture des cinémas, théâtres et discothèques, l'interdiction des réunions de plus de 10 personnes et des visites dans les maisons de retraite, la limitation de la capacité d'accueil à 50% dans les bars et les restaurants.

Après la matinée à Prades, Jean Castex était attendu ce samedi après-midi sur la plate-forme ferroviaire du Boulou, afin d'y évoquer le soutien de l'Etat au développement du fret ferroviaire, et ensuite à Gruissan pour des sujets environnementaux

Mais face à l'ampleur des dégâts subis par la cathédrale de Nantes après un incendie vraisemblablement criminel, les deux rendez-vous ont été annulés, le chef du gouvernement ayant décidé d'aller "témoigner de sa solidarité aux Nantais".

Choix de la station

À venir dansDanssecondess