Politique

Jean-Claude Gaudin candidat à la présidence de la métropole Aix-Marseille-Provence

Par Priscilla Reig et Philippe Boccara, France Bleu Provence mercredi 14 octobre 2015 à 18:50 Mis à jour le mercredi 14 octobre 2015 à 19:40

Jean-Claude Gaudin lors de sa réélection à la mairie de Marseille en 2014
Jean-Claude Gaudin lors de sa réélection à la mairie de Marseille en 2014 © Maxppp

A moins de 80 jours de la naissance de la future métropole Aix-Marseille-Provence, le sénateur-maire Les Républicains de Marseille annonce sa candidature à la présidence. Une candidature sans surprise.

La candidature du sénateur-maire Les Républicains de Marseille est loin d’être une surprise. Elle a été confirmée mercredi. La séance d'installation de la future métropole Aix-Marseille-Provence est prévue le 9 novembre.

Une séance d'installation convoquée à l'initiative de la présidente de la communauté d'agglomération du Pays d'Aubagne et de l'Etoile, Sylvia Barthélémy dont Jean-Claude Gaudin a salué "le sens des responsabilités".

La loi prévoit en effet qu'il revient aux président d'une des communauté d'agglomération parties prenantes dans ces métropoles qui doivent entrer en fonction au 1er janvier, de convoquer ces séances.

Une réaction de Jean-Claude Gaudin par communiqué

Jean-Claude Gaudin indique dans un communiqué que "grâce à cette démarche personnelle (de Mme Barthélémy), nous allons éviter des difficultés inutiles dans la mise en place déjà complexe de ce nouvel établissement public. J'ai pleine conscience, moi aussi, de cette situation et des délais qui nous sont impartis. Et je mesure avec gravité les enjeux liés à la création de notre future métropole".

La super-métropole d'Aix-Marseille-Provence, ce sont 92 communes des Bouches-du-Rhône et 1,8 million d'habitants.

L'accouchement de la métropole Aix-Marseille-Provence a été laborieux, en raison de la vive opposition de nombreux élus locaux qui craignent d'y perdre financièrement et font tout pour ne pas abandonner leurs prérogatives face à une entité aussi importante.