Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique

Jean-Claude Gaudin fait sa rentrée sur France Bleu Provence

vendredi 29 août 2014 à 17:54 - Mis à jour le lundi 1 septembre 2014 à 9:45 Par Thibault Maisonneuve et Anne Jocteur Monrozier, France Bleu Provence

Le sénateur-maire UMP de Marseille était l'invité de France Bleu Provence ce lundi matin. Jean-Claude Gaudin a répondu aux questions des auditeurs à la veille de la rentrée dans les 445 écoles de la ville. Marseille est à la traîne sur la réforme des rythmes scolaires : aucune activité périscolaire n'est prévue en septembre.

Jean-Claude Gaudin,sénateur-maire de Marseille
Jean-Claude Gaudin,sénateur-maire de Marseille © MaxPPP

Jean-Claude Gaudin était l'invité de France Bleu Provence ce lundi entre 7h50 et 8h30. Le maire UMP de Marseille, candidat à sa succession aux élections sénatoriales le 28 septembre, a répondu aux auditeurs sur différents sujets comme la réformes des rythmes scolaires, les impôts locaux, la sécurité ou le tourisme.

La réforme des rythmes scolaires

La mairie de Marseille a déjà annoncé que la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, annoncée il y a deux ans, prendrait du temps. "La mise en place de tout cela se fera d'ici Noël" , promet Jean-Claude Gaudin, très remonté contre le gouvernement : *"Cela ne se fait pas d'un coup de baguette magique !* "** .

Les activités périscolaires , qui doivent être regroupées le vendredi après-midi, ne seront pas pas mises en œuvre le 5 septembre, mais "au fur et à la mesure" du recrutement de tous les personnels (3.500 animateurs agréés ) nécessaires pour encadrer les enfants. En attendant, pour les parents c'est le système D qui va s'imposer . Pour les aider, le maire de Marseille a annoncé que les cantines scolaires seront ouvertes le vendredi à midi . Un premier pas, selon lui. Pas suffisant, pour les auditeurs.

Rythmes Scolaires

JC Gaudin - rythmes scolaires

JC Gaudin - rythmes scolaires 2

Les interminables travaux du tramway

Les commerçants de la rue de Rome et de la Canebière ne voient pas le bout des travaux qui ont démarré il y a deux ans et devaient s'achever en octobre mais sont déjà annoncés avec du retard. Les patrons de boutiques s'inquiètent. Ils espèrent être indemnisés. Jean-Claude Gaudin rappelle que les travaux relèvent de la communauté urbaine mais il promet des indemnités .

Travaux canebiere 1

JC Gaudin - les travaux du tramway

Les prochaines échéances électorales

Jean-Claude Gaudin conduit la liste "En avant pour nos villes et nos villages" pour les élections sénatoriales. Des élections qui désigneront huit représentants pour les Bouches-du-Rhône à Paris. Le vœu le plus cher du maire de Marseille est de faire basculer le Sénat , après le score de la droite aux municipales. A Marseille, il compte notamment sur la division à gauche entre deux sénateurs sortants, Jean-Noel Guérini , président du conseil général des Bouches-du-Rhône, mis en examen dans plusieurs affaires et candidat "autonome", et Samia Ghali qui conduit la liste socialiste. A moins que cette bataille rangée ne tourne à l'avantage du candidat FN, Stéphane Ravier , maire du 7e secteur de Marseille.

Senatoriales 2

Jean-Claude Gaudin réserve comme toujours le suspense sur les prochaines échéances électorales et ne peut s'empêcher d'imputer à l'ancien candidat socialiste à la mairie de Marseille Patrick Mennucci les scores du Front national à Marseille.

JC Gaudin - les sénatoriales

Les impôts locaux

Jean, habitant du quartier du Panier, confie payer davantage de taxes locales que d'impôt sur le revenu et s'inquiète de l'augmentation constante des impôts locaux à Marseille. Jean-Claude Gaudin tente de rassurer cet auditeur en assurant que les impôts locaux n'ont augmenté que de 2% par an depuis qu'il est élu. Il s'engage à ne pas les augmenter davantage ... tout en accusant le gouvernement actuel pour les charges nouvelles.

JC Gaudin - les impôts locaux

L'insécurité

Lionel, ancien habitant du 14e arrondissement, s'inquiète de l'insécurité dans les quartiers Nord. "La sécurité relève de l'Etat, pas des maires" rappelle Jean-Claude Gaudin, qui insiste sur les efforts consentis par la municipalité pour augmenter les effectifs de police municipale.

JC Gaudin - l'insécurité

Le tourisme

Pour clore cet entretien sur une note légère et estivale, Jean-Yves regrette que la surveillance des plages marseillaises ne soit assurée que jusqu'au 31 août alors que la ville attire de plus en plus de touristes, même en septembre. Jean-Claude Gaudin promet de se pencher sur ce dossier au plus vite.

JC Gaudin - surveillance des plages