- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Bouches-du-Rhône
- Infos
- Politique
- Jean-Claude Gaudin : "L'étranger ici a toujours été accueilli avec un E majuscule"
Jean-Claude Gaudin : "L'étranger ici a toujours été accueilli avec un E majuscule"
L'Aquarius fait ce vendredi une escale technique à Marseille. Alors que le Rassemblement national demande au préfet d'inspecter le bateau de SOS Méditerranée, Jean-Claude Gaudin estime qu'il faut aider et accueillir les migrants.

Lors d'une séance plénière du conseil de la métropole d'Aix-Marseille ce jeudi, l'évocation par le Rassemblement national de l'arrivée de l'Aquarius à Marseille pour une escale technique a provoqué un incident. Le maire des 13e et 14e arrondissements a demandé au préfet de vérifier que le bateau de l'ONG SOS Méditerranée ne servait pas à faire du trafic avec les migrants. Selon Stéphane Ravier, cette escale technique prévue vendredi permettra à l'Aquarius de "retourner près des côtes libyennes pour se charger en chair humaine".
La gauche quitte l'hémicycle de la métropole marseillaise
Cette dernière phrase a déclenché la colère de la gauche marseillaise. Les élus socialistes et communistes ont quitté l'hémicycle pendant quelques minutes. "Des propos inadmissibles" selon le maire PC de Martigues., Gaby Charroux Au retour de la gauche, Jean-Claude Gaudin a déclaré qu'il fallait aider les migrants. Le maire LR de Marseille en fait un principe : "L'étranger ici a toujours été accueilli avec E majuscule, si d'aventure il respecte les lois de la République."
Une motion RN contre l'Aquarius au Conseil régional
Mardi dernier, Marine le Pen a suggéré de "confisquer" l'Aquarius à l'association SOS Méditerranée, estimant que cette dernière est "complice des passeurs". Au Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Rassemblement national va proposer de voter ce vendredi une motion intitulée "Fermons nos ports".
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.