Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique

Municipales à Marseille : Jean-Claude Gaudin soutient l'appel au rassemblement de Martine Vassal

Invité sur France Bleu Provence ce mercredi, le maire de Marseille n'a pas hésité une seconde à soutenir la présidente de la Métropole et du Département, Martine Vassal, qui souhaite rassembler pour les municipales de 2020. Le maire précise également qu'il ne sera pas candidat à un poste éligible.

Jean-Claude Gaudin compte bien peser pour les municipales de 2020 même si il n'est pas candidat.
Jean-Claude Gaudin compte bien peser pour les municipales de 2020 même si il n'est pas candidat. © Maxppp - David Rossi

Marseille, France

Il ne se représentera pas en 2020 mais il compte bien peser dans le débat à propos de sa succession. l'actuel maire LR de Marseille, ne cache plus ses préférences. Invité sur France Bleu Provence ce mercredi matin, Jean-Claude Gaudin a dit soutenir la démarche de Martine Vassal qui veut rassembler "de la droite, du centre et de La République en Marche". Ila en revanche démenti les informations du Monde qui assurait que lors d'un déjeuner la semaine dernière avec Brigitte Macron, Martine Vassal et Yves Moraine, le maire de Marseille aurait évoqué sa stratégie pour contrer le Rassemblement national : "une alliance avant le premier tour, une métropole laissée à Martine Vassal, une mairie cédée au candidat qui sera investi par LREM et un poste de premier adjoint pour son plus proche adjoint, l’avocat Yves Moraine". 

"Je rencontre énormément de Marseillaises et Marseillais qui m'ont dit approuver et soutenir la volonté de rassemblement et d'unité que Martine Vassal a développée ces jours-ci. C'est une chose indispensable.

Pour autant, le maire de Marseille, ne sait pas, dit-il, quand Martine Vassal pourrait déclarer sa candidature, mais elle a "beaucoup de qualités". Ne cherchez donc plus qui est sa préférée. Il envoie ainsi un message à ceux qui à droite pourraient être aussi intéressés pour se présenter. 

"Ce que je souhaite c'est que le parti Les Républicains ne se déchire pas. Il s'est déjà déchiré au niveau national, ce qui affaiblit notre formation politique. Je souhaite aussi, tant que je le peux, jouer le rôle de rassembleur."

A propos de Bruno Gilles, le sénateur LR et président de la fédération LR des Bouches-du-Rhône qui est candidat à la mairie de Marseille, Jean-Claude Gaudin est direct "Quand on est le chef, il faut parfois faire des sacrifices. Moi aussi j'en ai fait plusieurs fois au fil des années". 

"On n'est pas dans le tout-à-l'égo"

Après quatre mandats, Jean-Claude Gaudin va quitter le poste de maire de Marseille et assure qu'il ne sera sur aucune liste et invite ses "amis" à avoir "assez d'humilité", de "volonté". "On n'est pas dans le tout-à-l'égo" a insisté Jean-Claude Gaudin. 

"Je ne serai pas candidat à un poste éligible. Si je peux rendre service, je verrai ce que je ferai, mais je ne suis plus candidat pour entrer au conseil municipal ou à la métropole."

Alors que va faire le maire de sa retraite d'élu ? Il assure ne pas savoir mais il n'est "pas fatigué", dit-il, et jusqu'au bout, il défendra sa ville. Jean-Claude Gaudin qui par ailleurs devrait sortir un livre. 

Pas de salle de shoot à l'hôpital de la Conception à Marseille 

Jean-Claude Gaudin s'est prononcé "en faveur d'une salle de shoot" mais "à l'intérieur de l'hôpital sous le contrôle des médecins". Le maire de Marseille a concédé que "le lieu (l'hôpital de la Conception) n'était peut-être pas le plus approprié". "Nous allons continuer à discuter avec l'Assistance publique pour trouver une solution". Ce ne sera donc pas à l'hôpital de la Conception, a tranché le maire. 

Emmanuel Macron à Marseille pour le sommet de la Méditerranée

Le maire de Marseille a également confirmé la présence d'Emmanuel Macron au sommet des deux rives qui se tiendra à Marseille les 23 et 24 juin. "J'ai dit à Brigitte Macron que nous serions heureux que le président de la République vienne. Je crois que le message a été bien passé" a affirmé Jean-Claude Gaudin.

Jean-Claude Gaudin sur France Bleu Provence