- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Haute-Vienne
- Infos
- Politique
- Jean-Claude Leblois, président du Département de Haute-Vienne, pas hostile à "renationaliser le RSA"
Jean-Claude Leblois, président du Département de Haute-Vienne, pas hostile à "renationaliser le RSA"
Séance plénière au Conseil départemental de Haute-Vienne ce jeudi. Au menu des discussions : les dépenses sociales, et notamment celles du RSA (Revenu de solidarité active) pour lesquelles Jean-Claude Leblois, président du Département de Haute-Vienne, voudrait que l'Etat tienne enfin ses promesses.

Un grand volet social en débat ce jeudi en séance plénière au Conseil départemental de Haute-Vienne. Au menu des discussions, les dépenses sociales, et notamment celles du RSA. A ce sujet, Jean-Claude Leblois, le président du Département de Haute-Vienne, attend que l'Etat tienne enfin ses promesses.
"Le RSA explose, le RSA flambe, et je ne vois pas l'arrêt de cette évolution" a dit Jean-Claude Leblois, invité de France Bleu Limousin ce jeudi matin, "avec une augmentation de plus de 7% de bénéficiaires entre entre 2020 et 2021, ce qui entraîne des dépenses supplémentaires pour le département de la Haute-Vienne, près de 10 millions d'euros de plus en 5 ans", à près de 62 millions d'euros, "et la compensation de l'Etat est restée la même" a déploré le président de l'exécutif haut-viennois.
Faut-il renationaliser le Revenu de Solidarité Active ?
Et c'est bien le problème, la part de l'Etat ne bouge pas, autour de 29 millions d'euros. "C'est difficilement tenable" a reconnu Jean-Claude Leblois. Faut-il que l'Etat reprenne le RSA à sa charge, comme il l'expérimente dans quelques départements ? "Je souhaite d'abord que l'Etat tienne ses engagements, et qu'il compense comme il l'avait annoncé" a répondu Jean-Claude Leblois.
"_Et si l'Etat ne veut pas compenser,_la renationalisation du RSA est peut-être la solution" a indiqué le président du Conseil Départemental de Haute-Vienne, "pour pouvoir être maître du jeu et ne pas être devant le fait accompli des charges que l'on a à supporter" a-t-il conclu.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !