Politique

Jean-François Fountaine remporte la mairie de La Rochelle

Par Typhaine Morin, France Bleu La Rochelle dimanche 30 mars 2014 à 21:47

Jean-François Fountaine est élu maire de La Rochelle, devant la candidate officielle du PS
Jean-François Fountaine est élu maire de La Rochelle, devant la candidate officielle du PS © MaxPPP/Xavier Leoty

La tendance de ces derniers jours s’est donc confirmée. Le dissident de la gauche, Jean-François Fountaine, est arrivé en tête au second tour des élections municipales, avec 43,68% des voix, devant la candidate socialiste Anne-Laure Jaumouillié qui obtient 40,10%. Dominique Morvant, la candidate de l’UMP, obtient 16,22% des voix.

Le scénario de 2012 s’est donc reproduit. Anne-Laure Jaumouillié, candidate officielle du Parti socialiste a donc été battue par le candidat de la gauche dissidente, Jean-François Fountaine. Lors des législatives de 2012, Ségolène Royal, arrivée en tête au 1er tour, avait finalement été largement battue par le dissident Olivier Falorni. Ce dernier avait obtenu 63% des suffrages au second tour, grâce à l'apport d'une partie des voix de droite. 

Cette fois, la victoire n’est pas écrasante pour Jean-François Fountaine. Mais vu le score de la candidate de l’UMP (16,20% contre près de 19% au 1er tour), Dominique Morvant, Jean-François Fountaine semble avoir bénéficié d’un certain nombre de ces reports de voix. Et c’est une nouvelle défaite pour la gauche "officielle" dans ces élections municipales 2014.