Politique

Jean Jacques Urvoas à l'Intérieur ou à la Justice ? Un homme qui fait plutôt l'unanimité dans le Finistère

Par Valérie Le Nigen, France Bleu Breizh Izel mercredi 2 avril 2014 à 7:20

Jean Jacques Urvoas
Jean Jacques Urvoas © Radio France

L'actualité aujourd'hui, c'est probablement l'annonce du nouveau gouvernement. Jean Jacques Urvoas, député du Finistère, âgé de 55 ans est pressenti au ministère de l'Intérieur ou au ministère de la Justice. Dans les coulisses, il se murmure que François Hollande et Manuel Valls ne sont pas d'accord sur le nom du futur ministre de l'Intérieur.

Le président souhaiterait la nomination de son ami François Rebsamen. Mais Manuel Valls ne veut pas de lui place Beauvau. Il lui préfère un ami à lui, le député Jean-Jacques Urvoas.

Jean-Jacques Urvoas fait plutôt l'unanimité dans le Finistère. JJU comme on l'appelle ici, a la réputation d'être disponible, accessible. Il est reconnu pour être un infatigable travailleur.  C’est une qualité décrite par ses pairs à l’Assemblée Nationale quelques soient leurs bords politiques. 

Ce brestois d'origine a été attaché parlementaire, puis directeur de cabinet de Bernard Poignant avant d'être maître de conférence en droit public à l’Université de Bretagne Occidentale.  Aux législatives de  2007, il bat Marcelle Ramonet, députée UMP sortante dans la première circonscription  du Finistère et gagne ses lettres de noblesse au PS. En 2009, Martine Aubry le nomme secrétaire national chargé de la sécurité. En 2012, il est réélu député avec plus de 60 % des voix dans sa circonscription et élu président de la commission des lois à l’Assemblée Nationale.

Interieur ou Justice ?

Dans un livre de référence publié avant la campagne présidentielle,  " 11 propositions chocs pour rétablir la sécurité »  il proposait le désarmement des polices municipales, la régionalisation de la police ou encore la fusion des ministères de l'Intérieur et de la Justice, les deux ministères sur lequel le finistérien est pressenti... Leur fusion pourrait régler la question !