Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique
Dossier : Les élections européennes 2019

A Saint-Brieuc, Jean-Luc Mélenchon invite ses électeurs à se bouger

-
Par , France Bleu Armorique, France Bleu Breizh Izel

En perte de vitesse dans les sondages, Manon Aubry, tête de liste de la France Insoumise pour les élections européennes de mai, a tenu un meeting avec Jean-Luc Mélenchon ce jeudi soir à Saint-Brieuc.

Jean-Luc Mélenchon à Saint-Brieuc
Jean-Luc Mélenchon à Saint-Brieuc © Radio France - Johan Moison

Saint-Brieuc, France

Il est 20 h 54. Jean-Luc Mélenchon entre en scène au parc expo de Saint-Brieuc après le discours de Manon Aubry, tête de liste de la France Insoumise aux élections européennes de mai. 

Mélenchon une voix qui porte et qui attire des curieux

Environ 800 personnes sont dans la salle. La veille, le meeting à Nantes avait rassemblé 200 personnes. Jean-Luc Mélenchon n'était pas présent à Nantes, il est à Saint-Brieuc. "Nous avions prévu dès le début de la campagne que Jean-Luc Mélenchon participe à des meetings. C'est une voix qui porte dans le mouvement", précisait un peu plus tôt dans la journée Manon Aubry.

Des bus pour acheminer des militants à Saint-Brieuc.

"Je suis là parce que je suis insoumise depuis toujours", sourit Brigitte qui arrive de Pleumeur-Bodou dans les Côtes d'Armor.  

Je suis Jean-Luc Mélenchon sur Internet, je regarde ses vidéos mais c'est la première fois que je le vois en vrai, je suis très contente, contente aussi de rencontrer Martine Aubry... euh... non... Manon Aubry !" - Brigitte militante France Insoumise

"C'est la _première fois que j'assiste à un meeting, par curiosité_. L'entrée est libre et comme j'étudie un peu la politique en cours, je me suis dit que j'allais y assister en tant que spectateur", glisse Théo, 25 ans, étudiant à Saint-Brieuc. 

Sur l'estrade, la voix de Jean-Luc Mélenchon galvanise le public. "Il faut se bouger", lance le président de la France Insoumise, "une abstention à 60% aux élections européennes signerait la victoire de Macron". Le président de la France Insoumise appelle aussi à une convergence des luttes avant les élections européennes. 

Des gilets jaunes présents dans la salle

22h15, le meeting s'achève sur la Marseillaise. Au deuxième rang, des leaders locaux des gilets jaunes partagent leurs impressions. "Nous sommes venus par curiosité", explique Tristan. "Oui, pour écouter en tant que citoyens. _"Nous avions vu de la même manière Marine Le Pen il y a 15 jours à Paris_", précise Corentin. Une rencontre a également eu lieu dans l'après-midi entre ces mêmes gilets jaunes, Jean-Luc Mélenchon et Manon Aubry.

Jean-Luc Mélenchon quitte la salle sous les smartphones. Manon Aubry est moins sollicitée. "J'ai mon selfie avec Mélenchon, un monsieur qui sait mener les combats", glisse Fabian militant costarmoricain âgé de 20 ans.  Livette, 83 ans, est conquise elle-aussi par le chef de file de la France Insoumise : "dans le monde politique, j'ai rarement entendu autant d'intelligence de fantaisie et de simplicité mais la petite Manon, je ne la connaissais pas, elle est bien aussi..." 

Une partie des militants présents ce jeudi soir à Saint-Brieuc a d'ores et déjà prévu de se retrouver mercredi prochain, toujours à Saint-Brieuc, pour accueillir Emmanuel Macron...

Choix de la station

France Bleu