Politique

Jean-Marie Le Pen de passage dans la Loire ce dimanche

Par Sébastien Riglet, France Bleu Saint-Étienne Loire samedi 26 avril 2014 à 20:06

Jean Marie Le Pen
Jean Marie Le Pen © Radio France - sylvie charbonnier

Le président d'honneur du Front National, tête de liste du parti aux européennes pour la région Sud-Est lance sa campagne ce dimanche dans la Loire. Il est attendu pour un meeting au restaurant le Grand Cercle à Saint-Etienne à partir de 19h. L'objectif de Jean-Marie Le Pen, 85 ans, est clair: conserver son siège d'euro-député, qu'il occupe depuis près de 30 ans.

Le scrutin s'annonce sous les meilleurs auspices pour le parti puisque plusieurs instituts de sondage placent le parti frontiste en tête des intentions de vote, devant l'UMP et le PS. Face à Jean-Marie Le Pen, il y aura le socialiste et ancien ministre Vincent Peillon.

 

Les manifestants ont fait du bruit pour s'opposer à la venue de Jean-Marie Le Pen - Radio France
Les manifestants ont fait du bruit pour s'opposer à la venue de Jean-Marie Le Pen © Radio France

 

En marge de ce meeting, une manifestation avait lieu ce samedi à Saint-Etienne pour s'opposer à la venue du candidat FN aux européennes.

Ils étaient près de 650 personnes selon la police, 800 pour les organisateurs... et beaucoup de jeunes. A noter également la présence de plusieurs syndicats (CGT, FSU) et du Parti Communiste.  "Le Pen dégage", "L'extrême droite assassine" ou encore "Saint-Etienne anti raciste" , beaucoup de slogans ont été chanté. A l'arrivée, un seul incident a été relevé par la police: le jet d'oeufs remplis de peinture sur la façade du restaurant où se tiendra le meeting ce dimanche.

Le cortège est parti de la bourse du travail, direction l'hotel de ville. Sébastien Riglet a rencontré quelques manifestants.

Quelques manifestants interrogés entre la Bourse du Travail et l'hôtel de ville