Jean-Michel Blanquer, en visite à Poitiers, tente de rassurer sur l'avenir du rectorat.
Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer était en visite à Poitiers ce lundi. Il est notamment allé au rectorat rencontrer le personnel, inquiet des rumeurs de fermeture. Le ministre assure que Poitiers aura des missions à l'échelle de son académie.

Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer est en visite à Poitiers ce lundi. Il a aussi rendu visite au collège Rabelais à Poitiers pour évoquer les questions d'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap.
Plus de recteur à Poitiers, mais des missions confiées
Les personnels du rectorat sont inquiets des rumeurs de fermeture et du transfert de l'ensemble des activités dans la capitale régionale à Bordeaux. Le ministre confirme la volonté de maintenir des rectorats uniquement à l'échelle régionale tout en assurant que les anciens sièges comme Poitiers et Limoges garderont des responsabilités.
Eviter la concentration de tout sur une seule ville
Lors de son déplacement, le ministre évoque aussi quelques fonctions que pourrait garder le rectorat de Poitiers comme la gestion du système scolaire, les relations avec les universités ou encore l'orientation. "Ces sujets auront toujours une portée régionale, mais pourront avoir leur base parfois à Bordeaux, parfois à Poitiers, parfois à Limoges."
Pas de réponse concrète quand au rôle du rectorat
Jean-Michel Blanquer aussi confirme sa volonté "d'éviter la concentration de tout sur une seule ville, et d'éviter que les territoires ruraux se dévitalisent".Impossible cependant d'en savoir plus sur les missions que se verra réellement confier le rectorat de Poitiers.