Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Le plan Alerte enlèvement déclenché pour retrouver Mia, une fillette de 8 ans enlevée par trois hommes dans les Vosges

Jean-Paul Vermot officiellement élu maire au conseil municipal de Morlaix

-
Par , France Bleu Breizh Izel

26 voix pour 7 votes blancs ont permis à Jean-Paul Vermot de devenir le nouveau maire de Morlaix, après 12 ans de mandature d'Agnès le Brun.

Jean-Paul Vermot, nouveau maire de Morlaix, entouré de ses 9 adjoints
Jean-Paul Vermot, nouveau maire de Morlaix, entouré de ses 9 adjoints © Radio France - Roméo van Mastrigt

Les nouveaux élus de la liste de gauche Morlaix Ensemble ont désigné Jean-Paul Vermot nouveau maire de Morlaix, avec un résultat de 26 voix et 7 blancs. Le vote est salué d'une salve d'applaudissements par les 33 nouveaux conseillers municipaux, 26 à gauche, 7 à droite. Au côté de l'ancienne maire Agnès le Brun, Jean-Paul Vermot enfile son écharpe tricolore et lui serre la main. L'ancienne édile s'éclipsera du conseil municipal quelques minutes plus tard.

En raison des restrictions sanitaires, l'urne est portée aux votants. Ici, Jean-Paul Vermot au côté d'Agnès le Brun
En raison des restrictions sanitaires, l'urne est portée aux votants. Ici, Jean-Paul Vermot au côté d'Agnès le Brun © Radio France - Roméo van Mastrigt

"Le début de quelque chose de nouveau"

Au cours du conseil, 9 adjoints sont désignés, dont Catherine Tréanton qui devient 1ere adjointe. Pour cette éducatrice spécialisée, tout est nouveau : "C'est la première fois dans ma vie que j'ai une telle responsabilité politique. C'est assez solennel et émouvant. C'est une découverte pour moi et le début de quelque chose". 

Jean-Paul Vermot remet l'écharpe d'adjointe à l'une des membres de son équipe
Jean-Paul Vermot remet l'écharpe d'adjointe à l'une des membres de son équipe © Radio France - Roméo van Mastrigt

Pour Jean-Paul Vermot, c'est également le commencement d'une nouvelle aventure. Il se dit habité d'un sentiment "d'honneur et de responsabilité", mais il en a conscience, "c'est désormais le vrai boulot qui commence. Le mandat commence très fort, notamment sur le plan social". 

Pas d'opposition politicienne

En effet, à la fin du conseil, l'équipe municipale a voté un vœu de soutien aux salariés du site Hop! de Morlaix, visé par la suppression de 276 emplois. Pour la conseillère municipale d'opposition, ancienne adjointe d'Agnès le Brun, Annie Piriou, pas question de faire "de l'opposition purement politicienne". Elle se dit, elle et ses collègues, "derrière toutes personnes volontaires pour soutenir le maintien des emplois à Morlaix".   

Récit du conseil municipal à Morlaix

Une union remarquée et appréciée par le nouvel édile qui prévient : "Il nous est nécessaire de nous battre pour conserver tous nos emplois. Aujourd'hui, c'est Hop! mais s'il y en a d'autres, nous serons présents. Au-delà des clivages, c'est un combat pour nous territoires. Nous ne nous laisserons pas faire". 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess