- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Territoire de Belfort
- Infos
- Politique
- Jean-Pierre Chevènement lègue 700 objets diplomatiques à la ville de Belfort
Jean-Pierre Chevènement lègue 700 objets diplomatiques à la ville de Belfort
Le musée d'Art et d'Histoire de la ville de Belfort va recevoir un don de la part de Jean-Pierre Chevènement. L'ancien ministre et maire de Belfort a souhaité laissé 700 objets à la commune. L'acceptation du leg sera rendue officielle ce mercredi soir en conseil municipal.

Ces objets sont d'une richesse "ostentatoire, kitsch ou traditionnels" selon les mots du conseil municipal de Belfort. Les cadeaux que Jean-Pierre Chevènement a reçu lorsqu'il était ministre de la Défense entre 1988 et 1991 vont être légués à la Ville. Le don sera en effet accepté par le conseil municipal de Belfort ce mercredi soir. Il s'agit de cadeaux diplomatiques que l'ancien ministre a reçu lors de ses voyages au Moyen-Orient, en Europe ou en Asie.
700 items légués à la ville de Belfort
Il s'agit là d**'objets d'art,** de plaques commémoratives, de médailles, d'armes voire même d'assiettes. 700 objets en tout vont être légués à la ville de Belfort, comme ce djambieh : un couteau en métal offert par les Émirats-Arabes Unis en 1990 ou encore ce pistolet automatique offert par le ministre de la Défense égyptienne. Dans la collection léguée par l'ancien maire de Belfort, on pourra également trouver un service à thé fleuri qui lui a été remis lors d'un voyage en URSS à l'époque.
Une exposition appelée "la caverne d'Ali-Che"
Ces objets avaient déjà été prêtés par Jean-Pierre Chevènement en 2009 au musée d'Histoire de la ville de Belfort. L'exposition, à l'époque, s’appelait "la caverne d'Ali-Che " et proposait de "faire le tour du monde en moins de 80 minutes". Ce don d’objets est de nouveau destiné à enrichir les collections du Musée d’Art et d’Histoire de la Ville de Belfort.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.