Politique

Jean-Pierre Jouyet nommé secrétaire général de l'Élysée

Par Marina Cabiten, France Bleu mercredi 9 avril 2014 à 10:37

Jean-Pierre Jouyet était jusqu'alors directeur général de la Caisse des dépôts et consignations
Jean-Pierre Jouyet était jusqu'alors directeur général de la Caisse des dépôts et consignations © MaxPPP

Jean-Pierre Jouyet a été désigné mercredi nouveau secrétaire général de l'Élysée, pour succéder à Pierre-René Lemas. Jean-Pierre Jouyet, proche de François Hollande, a aussi été secrétaire d'État sous François Fillon.

Après le gouvernement, François Hollande renouvelle son équipe à l'Élysée. Il a nommé mercredi Jean-Pierre Jouyet secrétaire général de l'Élysée, un poste occupé auparavant par Pierre-René Lemas qui a présenté sa démission.

Qui est Jean-Pierre Jouyet ?

Jusqu'ici, il occupait le poste de directeur général de la Caisse des dépôts et consignations, la CDC. C'est un proche de François Hollande, qui a déclaré au Monde mercredi l'avoir choisi pour que Matignon et l'Élysée travaillent désormais de façon "totalement imbriquée", dans "une cohérence absolue, une équipe quasiment fusionnelle, une véritable unité de commandement" . Jean-Pierre Jouyet a également été secrétaire d'État aux affaires européennes de François Fillon, sous la présidence de Nicolas Sarkozy.

En quoi consiste le poste de secrétaire général de l'Élysée ?

Le secrétaire général est souvent considéré comme le deuxième homme le plus puissant de France. Bras droit du président de la République, il en dirige le cabinet c'est-à-dire l'équipe de conseillers. En plus de ce rôle de coordination, il tient le président au courant des affaires du pays dans tous les domaines. Il gère les relations avec les partis politiques, les syndicats, il peut assister au Conseil des ministres. Il peut aussi gérer les affaires privées du chef de l'État. C'est généralement un homme de l'ombre, sauf quand son rôle de porte-parole du président le pousse à s'exprimer en public. Il est notamment exposé à chaque remaniement, car lui seul peut annoncer la composition du gouvernement.