Politique

Le socialiste Joël Granier candidat pour être sénateur de Vaucluse

Par Philippe Paupert, France Bleu Vaucluse mercredi 30 novembre 2016 à 19:41

Joël Granier (PS) est candidat pour être sénateur de Vaucluse
Joël Granier (PS) est candidat pour être sénateur de Vaucluse © Radio France - Clara Bouchet

Le maire socialiste de Morières-lès-Avignon (Vaucluse) Joël Granier souhaite être sénateur. Il annonce qu'il est candidat à l'élection sénatoriale mais il repousse un éventuel poste de suppléant aux législatives de 2017.

Le maire socialiste de Morières-lès-Avignon Joël Granier ne sera pas suppléant pour les législatives. Il pense peut-être à un quatrième mandat de maire, mais surtout, pendant l'émission politique et citoyenne Rue De La République, Joël Granier a annoncé qu'il est candidat pour devenir sénateur de Vaucluse

"Mon expérience me permettrait une approche critique du travail des députés. Il y a une fenêtre qui peut s'ouvrir."

Rue de la République avec Daniel Morin

Le futur candidat au Sénat regarde aussi l'élection présidentielle. Joël Granier critique le président Hollande car "cet homme fait un travail certain mais une grande partie de la population lui fait de grands reproches. En tant que maire, je ne peux pas me réjouir des coupes de budget, des pénalités sur le logement social. Mes administrés me disent régulièrement que les retraites n'augmentent pas, que le travail est de plus en plus difficile, qu'ils ne sont pas entendus."

Le maire socialiste de Morières-lès-Avignon écoute avec attention Daniel Morin (France Bleu Vaucluse) égrener la liste des candidats à gauche : Mélenchon, Montebourg, Macron... Joël Granier explique qu'il attend "un rassemblement de tous les hommes de gauche de bonne volonté. Je veux davantage de précisions. Nous n'avons pas de projets."

"Je suis une balance pour l'astrologie, mais je suis profondément socialiste."

Dans le studio de Rue De La République, Joel Granier martèle qu'il est socialiste. "Mais être socialiste, ce n'est pas partager tout ce que fait le gouvernement. Je suis pour la social-démocratie. Je me permets de critiquer l'action du gouvernement. On avait d'autres attentes du sommet de l'État. On entend les infirmières, les policiers... Ça gronde partout !"

Sénateur oui, député non, maire peut-être...

Joël Granier explique qu'il est favorable à des primaires locales. Le maire PS de Morières-lès-Avignon estime qu'une élection primaire "a pour effet que des hommes et des femmes puissent débattre projet contre projet. On grandirait s'il y avait un vrai débat autour de plusieurs candidats. Après, je me rangerai derrière le candidat ou la candidate. Dès l'instant où on est adhérent au PS, on fait le travail. Je soutiendrai Christine Lagrange."

Daniel Morin (France Bleu Vaucluse ) et Noëlle Réal (Avinews) demandent à Joël Granier s'il envisage de se lancer aux législatives... pour une suppléance ? "Non. J'ai donné. Ça m'a permis de me forger une opinion au sein de mon parti, de rencontrer des citoyens. Aujourd'hui mon expérience aurait pu me permettre d'être candidat mais il y a d'autres élections en perspective. En 2020, il y a les municipales." Un quatrième mandat ? "Pourquoi pas?" répond Joël Granier, déjà candidat au Sénat.

Joël Granier (PS) dans le studio de Rue De La République - Radio France
Joël Granier (PS) dans le studio de Rue De La République © Radio France - Clara Bouchet

Partager sur :