Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Karine Le Marchand renonce à la subvention régionale de 117.000 euros pour son mas provençal

Par

Karine Le Marchand devait demander une subvention de 117.000 euros à la Région PACA pour rénover un mas près d'Aix-en-Provence. L'animatrice de l'Amour est dans le pré abdique ce lundi après ce qu'elle appelle un "bad buzz".

L'animatrice de l'Amour est dans le pré devait demander une subvention régionale de 117.000 euros pour rénover un mas provençal. L'animatrice de l'Amour est dans le pré devait demander une subvention régionale de 117.000 euros pour rénover un mas provençal.
L'animatrice de l'Amour est dans le pré devait demander une subvention régionale de 117.000 euros pour rénover un mas provençal. © Maxppp - Olivier Lejeune

L'animatrice de M6 a tenu à faire une mise au point, ce lundi, après la polémique. Karine Le Marchand renonce à demander une subvention à la Région PACA pour rénover le mas provençal dont elle est propriétaire dans le pays d'Aix, indique Marsactu . L'aide de 117.000 euros aurait dû être votée, jeudi, au Conseil régional.

Publicité
Logo France Bleu

Cette somme entrait dans le cadre d'intervention "Bâtiment exemplaire" lancé en 2018. Elle représentait presque la moitié du coût total du chantier. Il permet de financer des projets de maisons "éco-responsables" tout en contrôlant les travaux pour s'assurer d'une "rénovation énergétique exemplaire", selon la Région PACA, qui avait tenu à clarifier la situation, vendredi dernier.

Une aide mal accueillie par les Verts

L'annonce de cette subvention avait suscité une levée de boucliers, notamment chez les écologistes. "En quoi, ce 'vaste mas aixois', que s’est offert pour 1,3 millions d’euros Mme Le Marchand, peut-il servir d’exemple aux habitants et aux habitantes de notre région ?" s'interrogeaient les Verts dans un communiqué. Ils dénonçaient "un détournement de fonds public".

"Je vais me débrouiller comme une grande."

Des accusations qui n'ont pas manqué de faire réagir Karine Le Marchand. "Puisque je vois que je suis instrumentalisée [...] je ne vais pas faire la demande. Je vais me débrouiller comme une grande et je continuerai à faire mon petit projet sans l'aide de la Région Sud", explique la présentatrice de l'Amour est dans le pré dans une vidéo sur Instagram.

La maison de Karine Le Marchand devait devenir un modèle dans la rénovation éco-responsable, autant dans la façon de penser les travaux que dans la réalisation. Cette subvention régionale n'est pas réservée à l'animatrice, par ailleurs ambassadrice de la Région Sud sur l'agriculture. Elle peut être demandée par tous les habitants de Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu