Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

L'ancien député socialiste nordiste Alain Cacheux est mort

- Mis à jour le
Par

L'ancien député socialiste du Nord Alain Cacheux est mort dimanche 26 juillet. Le sénateur Patrick Kanner l'annonce ce lundi, et rend hommage à "un grand militant" du PS. Il avait 72 ans.

L'ancien député avait 72 ans. L'ancien député avait 72 ans.
L'ancien député avait 72 ans. © Maxppp - Leoty Xavier

Il avait été député de la 3e circonscription du Nord à deux reprises en 1997 et 2012, et avait présidé le bailleur social LMH. Alain Cacheux, homme politique socialiste né à Valenciennes, est mort dimanche 26 juillet à 72 ans. 

Publicité
Logo France Bleu

La maire de Lille, Martine Aubry, rend hommage à un "militant authentique chaleureux et humain" sur Twitter.

Une figure de la gauche dans le Nord

Le sénateur du Nord Patrick Kanner annonce son décès ce lundi, et rend hommage à "plus de 40 années de vision politique commune et de complicité bienveillante". La première secrétaire fédérale du Parti Socialiste du Nord salue un "militant fidèle, courageux, infatigable". 

C'était un homme de valeurs. - Patrick Kanner

Joint par France Bleu Nord, l'ancien ministre de la Ville, de la jeunesse et des sports se dit "très triste (...) ce sont 40 ans de compagnonnage qui s'arrêtent brutalement. C'est un personnage important qui nous quitte (...) et ce qui est extraordinaire c'est que bon, il avait quitté la vie publique depuis quelques années, pour des raisons de santé notamment, mais il était restait militant. Il tenait des permanences, le standard téléphonique de la fédération du Parti socialiste dans le Nord." détaille Patrick Kanner.

La fédération du Parti socialiste dans le Nord rend hommage  à un "camarade" :  "Député du Nord à deux reprises, Alain aimait mener les combats difficiles qu’ils soient électoraux, nécessairement, ou sociétaux, notamment en faveur du logement social - combat de sa vie." précise le communiqué envoyé par la fédération.

Le ministre nordiste, Alain Griset, a également tenu à saluer la mémoire de cette figure de la gauche.

Il avait mené une grande partie de sa vie politique à Lille en tant que conseiller municipal et adjoint au maire lillois, entre les années 1989 et 2008.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu