Politique

L’ancien maire de Clichy-sous-Bois et défenseur des banlieues, Claude Dilain, est mort

France Bleu mardi 3 mars 2015 à 11:35

Claude Dilain était sénateur PS des Hauts-de-Seine
Claude Dilain était sénateur PS des Hauts-de-Seine © MaxPPP

Le sénateur socialiste de Seine-Saint-Denis Claude Dilain est mort, ce mardi, à 66 ans, dans un hôpital parisien. Membre du conseil général et maire de Clichy-sous-Bois pendant plus de 15 ans, il est connu pour avoir été un fervent défenseur des banlieues.

« C’est une grande tristesse pour Clichy et pour l’ensemble des quartiers populaires  », a déclaré l’actuel maire PS de Clichy-sous-Bois (93), Olivier Klein. Son prédécesseur, Claude Dilain, est mort ce mardi matin dans un hôpital parisien. Un décès confirmé par le Conseil général de Seine-Saint-Denis , dont il était membre.

Âgé de 66 ans, Claude Dilain était pédiatre à la retraite, et également sénateur des Hauts-de-Seine. Maire de Clichy-sous-Bois de 1995 à 2011, il est devenu l’un des porte-drapeaux de la lutte en faveur des banlieues déshéritées, suite aux émeutes de 2005 . « La Seine-Saint-Denis perd un combattant engagé au service de ce département, un militant infatigable pour la justice et l’égalité territoriale  », a déclaré le président du Conseil général Stéphane Troussel.

Sur Twitter, de nombreuses personnalités politiques ou de la société civile ont réagi :