L'ancien maire de Saint-Nazaire, Joël Batteux, est mort
Joël Batteux, qui a été maire de Saint-Nazaire pendant 31 ans, est mort ce dimanche à 77 ans. Il a profondément marqué la ville.
Joël Batteux, l'ancien maire socialiste de Saint-Nazaire, est mort ce dimanche à 77 ans. Il a marqué l'histoire de la Ville dont il a été le premier élu pendant 31 ans, de 1983 à 2014. Il est décédé ce dimanche soir "suite à une intervention chirurgicale", annonce la mairie. Joël Batteux a aussi été président de la Carene, l'agglomération de Saint-Nazaire, dès sa création.
Maire bâtisseur, indissociable de la transformation de Saint-Nazaire
Ingénieur chimiste de formation, d’abord assistant chercheur à l’université de Nantes, Joël Batteux est entré au conseil municipal de la ville dès 1977. David Samzun, qui lui a succédé au poste de maire, lui rend hommage ce lundi matin : "Maire bâtisseur, indissociable de la transformation de Saint-Nazaire, il était aussi un passeur enthousiaste qui m’a fait entrer en politique." David Samzun cite aussi le livre "Vouloir sa ville" que Joël Batteux a publié en 2012, dédicacé à la ville de Saint-Nazaire et dans lequel il a écrit : "Elle est une ville si forte au tempérament si entier, qu’elle m’a transmis son énergie et son caractère."
Les drapeaux de Saint-Nazaire en berne et succession d'hommages
Les drapeaux de l’hôtel de ville de Saint-Nazaire sont déjà en berne. La mairie est en train d'organiser un hommage public.
Jean-Marc Ayrault, l'ancien maire de Nantes et ancien Premier ministre déclare sa "profonde tristesse" et dit avoir perdu "un ami véritable".
La députée La République en marche de Loire-Atlantique, Valérie Oppelt, salue, elle, les liens créés entre Saint-Nazaire et Nantes.
Un caractère bien trempé qui cachait un cœur tendre
Socialiste comme lui, le sénateur Yannick Vaugrenard se souvient lui d'"un maire au caractère bien trempé, qui cachait un humanisme profond et un cœur tendre. Un homme qui aimait profondément le débat d'idées."
Joël Batteux aimait aussi la mer. Il faisait beaucoup de voile, en loisirs et aussi en course. Il était parmi les pionniers du record SNSM de Saint-Nazaire. C'est ce dont se souvient le skipper nantais Armel Tripon, actuel onzième du Vendée Globe. Lui aussi salue sa mémoire depuis l'Atlantique : "Il a beaucoup œuvré pour le développement de Saint-Nazaire, socialement. C'était un mec bien."