Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

L'ancienne ministre de la Culture Aurélie Filippetti va diriger les Affaires culturelles de la Ville de Paris

Par

Aurélie Filippetti, l'ancienne ministre de la Culture sous François Hollande, va devenir la patronne de la culture à la mairie de Paris, a appris France Bleu Paris.

L'ancienne ministre avait fait partie des députés "frondeurs" sous François Hollande. L'ancienne ministre avait fait partie des députés "frondeurs" sous François Hollande.
L'ancienne ministre avait fait partie des députés "frondeurs" sous François Hollande. © Maxppp - Arnaud Journois

Aurélie Filippetti, ancienne ministre de la Culture sous François Hollande, va être nommée prochainement à la direction des Affaires culturelles de la Ville de Paris, a appris France Bleu Paris ce mardi, confirmant une information du Monde.

Publicité
Logo France Bleu

Elle succède à Irène Basilis, nommée à ce poste en janvier 2021. Parmi ses tâches, Aurélie Filippetti aura sous sa responsabilité 2.800 agents municipaux et présidera aux destinées des bibliothèques, des conservatoires de musique, des musées parisiens, du Théâtre du Châtelet, ou encore de la Gaité Lyrique.

La députée socialiste de Moselle, élue en 2007, avait été nommée en 2012 ministre de la Culture par François Hollande, avant de quitter la rue de Valois en 2014, en désaccord avec la politique menée par le gouvernement de Manuel Valls. Elle avait fait partie des 39 députés socialistes dits "frondeurs" qui s'étaient abstenus sur le vote du budget 2015 présenté par le gouvernement.

Enseignante à Sciences-Po et romancière, Aurélie Filippetti a présidé le Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier. Depuis 2020, elle dirigeait la villa Finaly, à Florence, un lieu géré par la Chancellerie des universités de Paris servant à accueillir des chercheurs, ainsi que des colloques et des congrès. 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu