Politique

L'appel du pied du maire de Châteauroux au constructeur automobile américain Tesla

Par Sarah Tuchscherer, France Bleu Berry jeudi 18 août 2016 à 19:01

Pour Gil Averous, Châteauroux est susceptible d'accueillir très rapidement des unités de production
Pour Gil Averous, Châteauroux est susceptible d'accueillir très rapidement des unités de production © Maxppp - Vincent Isore

Gil Avérous, maire de Châteauroux, a enregistré une vidéo pour Elon Musk, le patron de Tesla. Il espère le convaincre de construire une usine dans la zone d'Ozans. Pour l'instant, le constructeur américain paraît insensible aux charmes du Berry.

La vidéo fait un peu moins de 4 minutes. On y voit Gil Avérous, maire de Châteauroux, vanter, doublé en anglais, les mérites de sa ville : ses infrastructures d'une qualité exceptionnelle, son aéroport et son réseau routier très développé... Suit un témoignage, d'un cadre de l'entreprise Montupet, qui souligne, elle aussi, les avantages qu'offre la cité castelroussine. Le tout est adressé à Elon Musk, patron de Tesla. 

Un projet très incertain

A l'origine de cette vidéo, il y a cette déclaration faite en début d'année, à propos des besoins du constructeur automobile et de son envie d'implanter une usine en Europe. Ségolène Royal avait emboîté le pas d'Elon Musk en lui proposant de s'installer sur le site de la centrale nucléaire de Fessenheim. Depuis, le patron de Tesla n'a plus réitéré ses propos. Ce jeudi, le service presse de Tesla France affirme qu'à ce jour, il n'y a "aucun projet de construction d'usine en Europe".

Gil Avérous persiste pourtant dans son espoir de voir arriver l'Américain à Châteauroux. Pour lui, la réaction du service presse correspond à la stratégie d'un grand groupe qui n'a pas envie de dévoiler ses projets : "Notre objectif est d'être en avance d'un coup pour pouvoir être là le jour où ils auront besoin". La vidéo restera donc en ligne. Sa réalisation a coûté 3.000 euros à la ville.