Politique

L'association rennaise Vive la démocratie milite pour le vote blanc

Par Fanny Beaurel, France Bleu Armorique et France Bleu jeudi 15 décembre 2016 à 15:36

capture d'écran du site internet vivelademocratie.fr
capture d'écran du site internet vivelademocratie.fr

L'association rennaise Vive la démocratie s'est créée en mai 2016 en vue de l'élection présidentielle de 2017. Elle milite pour que le vote blanc soit enfin comptabilisé dans les suffrages exprimés. Elle lance pour cela une pétition en ligne qui, a déjà rassemblé plus de 15.600 signatures.

"Le vote blanc est un acte politique", martèle Hervé Lejoux, porte parole de l'association Vive la démocratie. "Il y a des gens qui font l'effort démocratique et citoyen de se déplacer pour dire qu'aucun candidat, aucun programme ne les intéresse et pourtant ils ne sont pas pris en compte dans le vote final ".

Des vidéos pleines d'humour pour faire passer le message

Pour sensibiliser les citoyens à la question de la reconnaissance du vote blanc dans les suffrages exprimés, Hervé Lejoux a décidé d'aller à leur rencontre et d'en tirer de petites vidéos intitulées "La France d'en bas vue d'en haut", vues déjà plus de 30.000 fois sur Internet. Il s'est ainsi promené dans le Périgord, en Touraine ou encore à Rennes. A chaque fois, Hervé Lejoux interpelle les passants sur le vote blanc et selon lui ils sont quasiment unanimes : "Une fois qu'on leur explique que le vote blanc sert à dire qu'aucun candidat ne les intéresse et que ça n'est pas pris en compte dans le vote final, 90% des personnes disent qu'on a raison ".

Une pétition pour avoir un candidat qui incarnera le vote blanc

L' association Vive la démocratie lance une pétition pour faire pression sur les élus. Le but : obtenir les 500 parrainages nécessaires à la présentation d'un candidat pour l'élection présidentielle. Ce candidat incarnerait alors le vote blanc, seul moyen de pouvoir apparaitre dans les suffrages exprimés.