Politique

L'auteure de la biographie de François Fillon sera en dédicace à Sablé le 11 février

Par Maïwenn Lamy, France Bleu Maine vendredi 27 janvier 2017 à 17:06

Christine Kelly vient de publier une deuxième biographie sur le candidat aux élections présidentielles, "François Fillon, les coulisses d'une ascension".
Christine Kelly vient de publier une deuxième biographie sur le candidat aux élections présidentielles, "François Fillon, les coulisses d'une ascension". © Maxppp - IP3 PRESS

Christine Kelly, ancienne journaliste de LCI, viendra dédicacer son nouveau livre, "François Fillon, les coulisses d'une ascension", à la librairie L'Ancre des Mots à Sablé-sur-Sarthe, samedi 11 février à partir de 15h30. Elle confirme sa présence, malgré la polémique qui entoure Penelope Fillon.

L'éditeur de Christine Kelly a confirmé ce vendredi la séance de dédicace à Nicolas de Laek. Le responsable de la librairie L'Ancre des Mots précise que sa venue était prévue bien avant la polémique qui entoure Penelope Fillon.

L'hebdomadaire le Canard Enchaîné a révélé ce mercredi que l'épouse du candidat, sans activité professionnelle connue jusque là, a été rémunérée en tant qu'attachée parlementaire de son mari.

Si c'est pour avoir 35 chaînes de télévision, ça tombera très mal", Nicolas de Laek.

Le libraire ne se réjouit pas pour autant : "Ce n'est pas forcément dans ce sens que j'aimerais qu'on parle de ce livre. Si c'est pour avoir 35 chaînes de télévision, ça tombera très mal. Je ne veux pas faire de sensationnalisme."

Mais la venue de la biographe de François Fillon ne manquera certainement pas de faire venir les curieux. La journaliste, qui a déjà écrit deux biographies de François Fillon, a rencontré son entourage et effectué plusieurs séjours à Sablé-sur-Sarthe. "C'est surprenant, a-t-elle déclaré au Canard Enchaîné ce mercredi, je n'ai jamais entendu dire que Mme Fillon travaillait. Personne ne m'a jamais parlé de cela. [...] Pour moi, c'était vraiment la femme qui s'occupait de ses enfants."

Ces déclarations, affirme-t-elle, lui ont valu des pressions et menaces par téléphone de la part d'une "équipe politique" qu'elle a refusé de nommer.

Les informations de la journaliste intéressent la justice. Ce vendredi, Christine Kelly a été entendue comme témoin par la police judiciaire dans le cadre de l'enquête ouverte à l'encontre de Penelope Fillon par le parquet national financier pour "détournement de bien public, abus de biens sociaux et recel de ces délits".

Si la séance de dédicace est pour le moment maintenue à Sablé, Nicolas de Laek reste prudent et n'exclut pas que l'événement soit annulé dans les jours à venir.

LIRE AUSSI : Les parlementaires ont-ils le droit d'employer des proches ?