Politique

L'avocat Gérard Boulanger a oeuvré pour l'entrée des cendres de Jean Zay au Panthéon

France Bleu Gironde vendredi 21 février 2014 à 7:20

Jean Zay, et l'avocat Gérard Boulanger, auteur d'un livre sur cette figure de la Résistance
Jean Zay, et l'avocat Gérard Boulanger, auteur d'un livre sur cette figure de la Résistance © Maxppp

Le président François Hollande va annoncer vendredi matin le transfert au Panthéon des cendres de deux femmes et deux hommes illustres, dont Jean Zay, ancien ministre du Front populaire. L'avocat bordelais Gérard Boulanger, auteur d'un livre sur cette figure de la Résistance, a combattu pour cette reconnaissance.

Aux Grands Hommes la patrie reconnaissante : voilà la devise qu'on peut lire au fronton du Panthéon, à Paris. Dans ce temple républicain vont être transférés les cendres de deux hommes et deux femmes illustres.  Le président François Hollande en fait l'annonce ce vendredi matin au Mont Valérien, à l'occasion de l'hommage qu'il rend aux héros de la Résistance.

Parmi ces quatre personnalités figure Jean Zay, peut-être le moins connu des quatre. Cet avocat radical-socialiste, ancien ministre de l'Education nationale et des Beaux arts pendant le Front populaire fut assassiné en 1944 par la milice de Vichy. On lui doit notamment la scolarité obligatoire jusqu'à 14 ans et l'idée de la création du festival de Cannes. A Bordeaux, Gérard Boulanger, figure emblématique du procès Papon, a oeuvre pour cette entrée au Panthéon : il lui a consacré un livre intitulé "L'Affaire Jean Zay, la République assassinée" où il évoque la mémoire de cette figure un peu oubliée du 20e siècle. Depuis, l'avocat bordelais multiplie les conférences, et a signé une tribune en juin 2013 dans le journal Le Monde pour demander cette reconnaissance.

"Le livre que j'ai écrit a été un coup de boutoir nécessaire"

Plusieurs établissements scolaires portent le nom de Jean Zay en Gironde, dont deux collèges à Cenon et Biganos. 

Cérémonie l'an prochain

Les trois autres personnalités dont le président Hollande devraient annoncer l'entrée au Panthéon sont l'ethnologue Germaine Tillion, Geneviève De Gaulle-Anthonioz , nièce du Général et ancienne présidente d'ATD QuartQuart Monde, et Pierre Brossolette , journaliste et militant socialiste, un des principaux dirigeants de la Résistance Française.

La cérémonie de transfert des cendres de ces quatre personnalités au Panthéon devrait avoir lieu l'an prochain..

"Un grand résistant, et un ministre de l'Education encore plus important que Jules Ferry"