- Accueil
- Pays de la Loire
- Mayenne
- Infos
- Environnement
- Laval et Château-Gontier-sur-Mayenne modifient leur éclairage public pour diminuer la "pollution lumineuse"
Laval et Château-Gontier-sur-Mayenne modifient leur éclairage public pour diminuer la "pollution lumineuse"
Terminé la lumière du lampadaire restée allumée toute la nuit dans votre rue. Il fait maintenant nuit noir entre minuit et 6h du matin, 1h du matin le week-end. Une mesure prise après certaines remarques des riverains, plongés dans le noir trop vite.

Extinction des feux à Laval ! Depuis un an, l’éclairage public a été modifié. Terminé la lumière du lampadaire restée allumée toute la nuit dans votre rue, il fait maintenant nuit noir entre minuit et 6h du matin, 1h du matin le week-end. La luminosité a aussi été abaissée de moitié dans le centre-ville.
La ville a décidé de laisser une heure de plus allumé le soir après avoir reçu des remarques de riverains, mais les communes périphériques s'y sont déjà mises depuis longtemps. À Ampoigné, Gislaine a remarqué que le bourg n’était plus éclairé la nuit depuis bien longtemps : "Ça ne me dérange absolument pas. Ça fait des économies, l’argent ne part pas en fumée."
Sentiment d’insécurité
Sauf qu'à Château-Gontier-sur-Mayenne, ça a un peu jasé, avoue le maire Philippe Henry : "On a eu des remarques d’habitants qui avaient un sentiment d‘insécurité le soir quand ils rentraient tard chez eux". Pourquoi ? Parce que l’élu a décidé en 2013 d'éteindre les lumières de 23h à 5h du matin, sauf aux carrefours dangereux. Une mesure pour "réduire la pollution lumineuse" et se mettre en conformité avec les directives.
Aujourd’hui, c’est tout l'éclairage qu'il faut changer, en remplaçant par des leds, à l’image des "smart cities", afin de rendre aussi l’éclairage intelligent. Un investissement sur le long terme : le s'est donné six ans pour tout terminer.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !